• J'ai adoré le livre qu'a écrit Marc Lavoine : L'homme qui ment

    Le titre du roman de Marc Lavoine "L'homme qui ment sous-titré le roman d'un enjoliveur" est suivi de cette petite phrase : récit basé sur une histoire fausse.

    Afficher l’image source

    Il est vrai qu'à la lecture de ce livre qui m'a emballée, je me suis souvent demandée s'il s'agissait réellement d'une autobiographie et j'ai dû consulter l'internet à la recherche de précisions pour être sûre qu'il s'agissait bien de la même personne que celle qui s'installe régulièrement dans un fauteuil de The Voice (que je ne regarde jamais), les deux personnages me semblant tellement diamétralement opposés...

    Marc Lavoine se livre à cœur ouvert dans ce livre qui raconte un père qu'il a beaucoup aimé, un père communiste et cégétiste - donc idéaliste - en plus d'être "pététiste" mais surtout très volage (et aussi porté sur la bouteille) qui fait partager à ses enfants les frasques qu'il ne peut avouer à sa femme.

    On comprend à la lecture du livre comment l'interprète de "Elle a les yeux révolvers" a pu accéder très jeune au milieu du spectacle et devenir le chanteur, l'acteur et le poète que l'on connaît.

    L'écriture est très agréable, mi parlée mi poétique : le livre se lit d'un trait.

    Marc Lavoine y parle aussi de sa mère (qui désirait avoir une fille qu'elle aurait appelée Brigitte et qui mit plusieurs jours avant d'accepter son bébé) et de son frère, Francis, qui a toujours eu un rôle protecteur envers ce petit frère un peu fragile.

    Je connaissais le chanteur et l'acteur : j'ai découvert l'écrivain.

    A lire sans modération !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :