• Histoire d'un ratage

    Mardi dernier après-midi j'ai reçu quand j'étais à mon atelier de dessin un grand coup de fil de Catherine : nous avons papoté pendant une petite heure (de chez nous, de chez eux...) et du coup j'ai juste eu le temps de faire un dessin au crayon de la nature morte qui nous était proposée et d'écouter les conseils de Célia afin de découvrir une technique que je n'avais encore jamais utilisée :

    les pastels secs

    J'essaie actuellement un peu toutes les techniques de dessin pour voir celle qui me convient le mieux.

    Histoire d'un ratage

    La nature morte représentait une théière et son gobelet.

    Histoire d'un ratage

    Célia m'explique que dans le pastel sec ce qui est intéressant c'est de mélanger les couleurs. Elle exécute ce croquis en 2 temps 3 mouvements et me laisse... à mes pastels.

    Histoire d'un ratage

    Au début, je patine dans la choucroute.

    Histoire d'un ratage

    Célia vient à mon aide et du coup je comprends un peu mieux.

    Ayant fait le gobelet et le citron, je remporte mon dessin à la maison où je termine la théière, sauf l'anse que je rate tellement que la seule solution qui me vient à l'esprit pour "sauver" ce premier essai est de découper le tout et de le recoller sur un Canson neuf.

    Après tout, c'est peut-être ainsi que Matisse est devenu célèbre !

    Histoire d'un ratage

    J'ai des réserves de papiers dans mes tiroirs : je dégote un papier mauve et... voilà le résultat.

    Ne vous moquez pas du poisson : je sais, je l'ai complètement raté !

    Le pastel, une fois mis sur le papier, est bien difficile à "gommer" même avec une gomme "mie de pain" qui m'a permis ici de faire (faute d'avoir une estompe) les quartiers du citron.

    De peur de faire pire, je l'ai laissé tel quel.

    Histoire d'un ratage

    22 heures 05 : j'ai repris mon dessin : le poisson est plus ressemblant, non ?

    Galère pour le refaire...

    Histoire d'un ratage

    J'ai compris en travaillant qu'il était inutile de vouloir faire des détails, du moins au stade où j'en suis.

    Quand je vais sur internet, je vois des réalisations de chats au pastel sec avec les moustaches (je pense cependant que le format du tableau est beaucoup plus grand que mon petit dessin)... mais il faut plus d'outillage pour cela (en particulier des pastels sous forme de crayons que l'on peut tailler : je n'en n'ai pas encore acheté...) et surtout plus d'expérience.

    Chat au pastel sec par Laurence Candido

    Histoire d'un ratage

    Tout ce petit matériel coûte la peau des fesses.

    En voilà une idée qu'elle est bonne pour des cadeaux d'anniversaire ou de Noël !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :