• GMAC à Saint-Sulpice

     Le titre du post vous interpelle ? GMAC, c'est tout bonnement pour les initiés l'abbréviation de Grand Marché d'Art Contemporain. Il y a celui de Chatou, celui de la Bastille, celui de la Halle Freyssinet non loin de chez nous et... celui de Saint-Sulpice. Ces expositions-ventes ont lieu tous les ans à différentes époques de l'année. Certaines sont payantes mais on peut facilement recevoir une invitation de "Joël Garcia Organisation" et celle de Saint-Sulpice est en entrée libre. Inutile de vous dire que j'en ai profité pour aller y faire un petit tour hier, le printemps étant en effet enfin arrivé dans la capitale.

     30 - Saint-Sulpice 0

    Sur la centaine d'artistes qui y exposaient leurs oeuvres (surtout des peintres et des sculpteurs), une dizaine d'entre eux a particulièrement retenu mon intérêt.

     Celui qui m'a le plus "emballée", c'est Lionel Borla , un artiste peintre né en 1974 à Menton et et qui réside à Marseille. Influencé par ses études d'architecture et sa formation initiale à la musique (il joue du piano), il peint des silhouettes de femmes en noir, souvent associées au monde de la musique, dans des paysages méditerranéens peuplés de pins.

     J'adore !

     L'artiste définit ainsi sa peinture : "Mes oeuvres ont pour ambition première de présenter un moment de sérénité esthétique et graphique propice aux voyages silencieux de l'esprit."

     30 - Lionel Borla 1

    Le chant des sirènes

     30---Le-chant-des-sirenes.jpg

    Vers la calanque

    30---Vers-la-calanque.jpg

     Accoustique siennoise

     30---accoustique-siennoise.jpg

     Frédéric Saint-Aubin, lui, est styliste papier : il crée des personnages de mode à partir de papier plié en s'inspirant de magazines des années 50 : sympa !

     Exposition "Maîtres et chiens"

     30---Frederic-Saint-Aubin---Maitres-et-chiens.JPG

     

    Pour rester dans le domaine de la sculpture, voici le travail de Karine Lerondeau : cette artiste sculpte le fil de fer pour en faire de véritables petits "films" racontant une histoire : il s'agit de sortes de rébus vraiment très amusants.

     Ci-dessous

     "Allez viens, on se barre à l'horizon !"

      "regarde moi, je m'éffeuille pour toi..."

      "Va te faire cuire un oeuf, mon amour !"

    GMAC à Saint-Sulpice

     

     GMAC à Saint-Sulpice

    C'est la deuxième fois que je vois le stand de Daniel Giusiano : cet artiste crée des objets à partir de coquillages provenant des Philippines. Il m'a autorisée, car je le lui ai demandé, à prendre une photo générale de son stand (beaucoup d'artistes craignent la copie à juste titre...).

    30 - Daniel Giusiano

    Les coquillages des Philippines sont d'une grande variété. Même si ce n'est pas le cas, on a l'impression que certains d'entre eux sont vernis : que nenni, c'est leur état naturel !

     30 - Coquillages des philippines

     Alexandra Stern a inventé un monde à part peuplé de drôles de bonshommes, les AS. Petits personnages tout en rondeurs et en couleurs acidulées, les AS sont d'un abord naïf et souriant. Ils véhiculent les idées de leur créatrice en anglais, la langue qui permet le mieux d'impacter des idées en des formules courtes. Les AS n'ont qu'un désir : rendre la vie plus belle.

     30---Alexandra-stern---L-artiste.jpg

    To grow up, you need space and sunny days

    (pour grandir, on a besoin d'espace et de soleil)

    30---Alexandra-stern---To-grow-up-you-need-space-and-sunny-.jpg

    Monochrome : ne dirait-on pas les shadocks en train de pomper ?

    30---Alexandra-stern---Monochrome_modifie-1.jpg

    Les gens : il y a un peu de Barbapapa là-dedans, non ?

    30---Alexandra-stern---Les-gens_modifie-1.jpg

      Gérard Charruau est lui aussi artiste peintre. Son travail prend racine dans ses nombreux voyages autour du monde. L'originalité de son art réside dans le papier (il se le procure en Asie) dont il maroufle ses toiles créant ainsi la sensation d'un souvenir évanescent. C'est le peintre des villes : Paris, Amsterdam, Lisbonne, New-York, Bombay, Le Caire... sont ses sources d'inspiration. J'ai beuacoup aimé aussi.

     

    30 - Gérard Charruau

     Paris

     30---Gerard-Charruau---Paris.JPG

    Le Caire

    30---Gerard-Charruau---Le-Caire-copie.jpg

    Fabienne Garcher est sculptrice (sur pierre et sur albâtre) mais elle a aussi une spécialité : les chiens en papier mâché ! Après avoir modelé ses chiens, elle les "habille" aux couleurs des peintres les plus célèbres. Il y a ainsi le chien "Matisse", le chien "Mondrian", le chien "Dubuffet"...

    Amusant !

    30 - Fabienne Garcher

     Hum... Aurais-je été trop optimiste ?

     30 - Saint-Sulpice 2

    Réfugions-nous dans le stand de Mila. Cette jeune femme est artiste jusque dans son apparence physique : hier elle portait une sorte de loup en dentelle rouge sur les pommettes et était habilement maquillée. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé son regard sur Marilyn Monroe qu'elle met en valeur grâce à des perles Swarovsky. Malheureusement je n'ai pas osé lui demander d'en faire une photo et je n'ai rien trouvé sur le net là-dessus.

     30---Mila---l-artiste-copie.jpg

     Geisha

     30---Mila---Geisha-2.JPG

     Cycle de vie

     30---Mila---Cycle-de-vie.JPG

     David Gerstein travaille le métal au laser puis il le peint et le vernit pour en faire des sculpture murales. C'est très original est plein de gaité.

    30---David-Gerstein-copie-1.JPG

     Foule

    30---David-Gerstein-9.JPG

     Pinceaux

     30---David-Gerstein---pinceaux.jpg

     Véronique Mansart est une jeune artiste peintre coloriste. Elle peint la femme, principalement de dos, les chats, les villages au toits colorés et fait des natures mortes. Elle vend dans le monde entier. J'ai bien aimé.

     Nulle part ailleurs

     30---Veronique-Mansart---Nulle-part-ailleurs.jpg

     Pudeur

     30---Veronique-Mansart---Pudeur.jpg

    Zen attitude

    30--Veronique-Mansart---Zen-attitude.jpg

    Une promenade bien agréable qui m'a permis de faire du lèche vitrines rue de Rennes : je n'y étais pas allée depuis longtemps, à tort car on y trouve de très jolis magasins...

     Vue sur la fontaine Saint-Sulpice

     30---Saint-Sulpice-copie-1.jpg


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :