• Exposition Maria Helena Vieira da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    En cet après-midi du mois d'octobre, je suis allée rejoindre deux amies pour voir une exposition des peintures de Maria Helena Vieira da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger dans le Marais. L'occasion aussi de se promener dans ce joli quartier aux boutiques élégantes.

    La galerie se trouve dans une cour intérieur du N°5 de la rue de Saintonge.

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Dans l'arrière cour, un atelier de Haute Couture a élu domicile : nous sommes dans les quartiers chics de la capitale...

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger 

    La galerie est éclairée par une verrière ; nous ne sommes pas les seules à nous être déplacées.

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Je ne connaissais que de nom cette artiste-peintre d'origine portugaise naturalisée française et je découvre son style avec plaisir. Celui-ci propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du paysagisme abstrait.

    "J'observe la rue et les gens qui marchent, chacun a une apparence différente, chacun avançant à son propre rythme. Je pense aux fils invisibles qui les manipulent... J'essaie de percevoir la mécanique qui les coodonne. Je dirais que, d'une certaine façon, c'est cela que je tente de peindre."

    Figure de ballet (1948)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    L'oiseleur (1949)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Composition aux damiers bleus (1949)

    J'ai adoré celui-ci : moi, j'y ai vu une étoffe.

     Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    La ville nocturne OU Les lumières de la ville (1950)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Gris Corot (1950)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Bibliothèque (1952)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Structure dynamique (1956)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Le chemin (1963)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Mémoire (1966-1967)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger 

    Artémis (1968)

    Exposition Maria Helena Viera da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

    Intéressant et... gratuit !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :