• Exposition Enfants-Soleil pour les enfants d'Haïti à Générations 13

    Ce jeudi 5 décembre, Générations 13 présentait dans ses locaux de la rue Vandrezanne, une exposition des artisans d'art d'Haïti au profit de "l'Association Enfants-Soleil". C'est Marie-Agnès Lahellec, une adhérente de G13, qui en tenait le stand.

    Exposition Enfants-Soleil pour les enfants d'Haïti à Générations 13

    La situation actuelle d’Haïti est dramatique (site : www.enfants-soleil.org). Le blocage du pays est presque total depuis septembre, le peuple haïtien lutte pour que cessent la misère et la corruption. Le pouvoir, les opposants, les gangs rendent ces manifestations de plus en plus violentes (plus de 120 morts depuis le début de l’année). Rackets, pillages, assassinats, incendies des maisons et des commerces, massacres perpétrés par les gangs lourdement armés pour terroriser la population, pénuries de carburant, d’électricité, d’eau potable… les enfants d’Haïti sont des victimes innocentes des forces corrompues qui mènent le pays à la catastrophe. Les écoles sont fermées, les hôpitaux ne peuvent plus soigner les malades, effectuer les accouchements… Les produits de l’agriculture pourrissent dans les campagnes faute de possibilités de transport. Ces enfants ont plus que jamais besoin d’aide. La misère, déjà importante en temps de paix, dans ce pays qui est l’un des plus déshérités du monde (4 millions d’habitants sont en état de stress alimentaire). La distribution des aides aux familles, dans les nombreux quartiers où règne l’anarchie, comporte des risques, mais elle est vitale. Le produit de nos ventes est intégralement dédié à cette aide.

    Sur la page de présentation de l'association Enfants-Soleil, une petite histoire qui en dit long.

    Pierre Rabhi, fondateur du "Mouvement Colibris" (un mouvement écologique) rapporte :

    Cela se passe dans une grande forêt, peuplée d’une faune sauvage. Un jour, un grand incendie se met à ravager les arbres. Tous les animaux se sauvent dans toutes les directions, pour préserver leur vie et se lamentent.
    Un petit oiseau-mouche, le plus petit de la forêt, vole jusqu’à une source, y puise une goutte d’eau, dans son long bec et s’en va la déverser sur les flammes.
    "Que fais-tu, lui disent les autres ? Crois-tu pouvoir à toi tout seul, venir à bout des flammes ? Jamais tu n’y parviendras !"
    "Je sais, répond le colibri. Je sais..."
    "Alors pourquoi te fatigues-tu ?"
    "Je fais seulement ma part, répond l’oiseau."
    Ne vous demandez pas pourquoi, depuis vingt ans, nous faisons vivre, avec beaucoup d’entre vous, cette association pour les enfants d’Haïti.
    Nous faisons notre part...

    Joli, non ?

    Outre les tableaux d'art naïf que j'avais déjà vus exposés l'an dernier à G13 (cliquez ICI pour les voir) et les tissus exotiques, j'y ai découvert un artisanat très particulier, le "boss métal".

    Le travail du métal sculpté et martelé est une tradition haïtienne : il connaît un engouement particulier depuis les années cinquante, période à laquelle est né le boss métal.

    La tôle de vieux bidons d'essence est récupérée et brûlée afin de la débarrasser de tous les résidus de graisse et de peinture puis elle est découpée, ciselée, martelée et façonnée pour réaliser des figures souvent d’inspiration vaudou. Toutes les créations sont entièrement réalisées à la main par des artistes qui travaillent dans des conditions difficiles. La vente et l'exportation de leurs créations les encourage à s'organiser pour améliorer leurs conditions de travail et leur cadre de vie, mais cela leur apporte surtout de la reconnaissance et de l'espoir. Malgré les difficultés matérielles, ces artistes produisent des œuvres de qualité empreintes d'une grande poésie.

    J'ai omis de photographier les oeuvres de boss métal... mais heureusement voici celle que j'ai achetée pour un prix très modique : un arbre de vie qui décore maintenant mon entrée.

    Exposition Enfants-Soleil pour les enfants d'Haïti à Générations 13

    J'ai fait ma "part"... 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :