• Pour regarder le post précédent (la visite de Joigny), cliquez ICI.

    Nous continuons notre périple bourguignon en nous arrêtant à La Ferté-Loupière pour y visiter l'église Saint-Germain. Ce petit village se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Auxerre.

    Vous allez me dire "On en a assez de tes églises." et vous n'aurez pas tout à fait tort. C'est vrai qu'entre Auxerre et Joigny, nous en avons visité de nombreuses ! Mais la France a un passé religieux si riche depuis des siècles que, même si je suis agnostique, je n'en admire pas moins les trésors qu'elle nous a laissés.

    J'ai mis l'église Saint-Germain à notre programme car elle abrite l'une des rares Danses macabres existant en France. De plus, celle-ci (découverte en 1910), est en excellent état, ceci étant dû au badigeon qui l'a recouvert pendant plusieurs siècles.

    ☻ Escapade entre soeurs en Bourgogne : Jour 3 - La Ferté-Loupière et Villeneuve-sur-Yonne

    La Danse macabre s'étend sur 25 mètres de long : ici, l'église côté chœur

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    et côté porche

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    Il s'agit de peintures réalisées sur enduit sec et non de fresques. La Danse macabre est associée à trois autres scènes : le Dit (ou Dictdes trois morts et des trois vifsl'archange Saint-Michel terrassant le démon et la Vierge de l'Annonciation.

    Le Dit des trois morts et des trois vifs

    Cette représentation murale montre trois beaux jeunes chevaliers (un duc, un comte et un fils de roi) qui rencontrent, lors d'une partie de chasse, devant un cimetière, trois morts réduits à l'état de squelettes qui, dans une perspective morale, attirent leur attention en leur rappelant la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

    Ce récit apparaît dans la littérature dès la fin du XIIIe siècle.

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    Un cheval se cabre, un autre tourne déjà bride, tandis que l'un des faucons s'envole et qu'un autre se pose sur la croix. Un chien aboie. Le premier mort brandit un dard et s'appuie sur un pic de fossoyeur.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir : c'est vraiment superbe !

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    Voici maintenant l'archange Saint-Michel terrassant le démon

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    Et enfin la Vierge de l'Annonciation

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    La Danse macabre quant à elle est composée de 42 personnages, parmi lesquels figurent les puissants de ce monde (laïques et religieux), mais aussi les gens du commun, à la rencontre desquels viennent des squelettes pour leur rappeler leur fin inéluctable dans une danse pleine d'ironie. Ce genre de scène prend naissance dans des représentations théâtrales appelées mystères.

    La Danse macabre ne manque d'humour ni surtout d'impertinence.

    D'ailleurs, c'est sous la pression ecclésiastique qu'elle avait été recouverte d'un badigeon à La Ferté-Loupière. Et c'est fort heureux, car ce dernier a permis de la conserver. Cette Danse macabre est précieuse également pour les historiens, qui y voient un témoignage sur les coutumes vestimentaires à la fin du XVe et au début du XVIe siècle (on ignore la date exacte de cette oeuvre néanmoins d'inspiration médiévale).

    L'acteur, assis, précède le défilé de couples mort/vif qu'il enregistre sur un parchemin devant trois squelettes musiciens (le joueur de cornemuse, le joueur d'orgue portatif et le harpiste). Le pape ouvre le cortège des vivants escortés par la mort, religieux et laïcs représentant toute la hiérarchie sociale. La mort est universelle et inévitable ; elle est imprévisible et rétablit l'égalité entre les hommes.

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    Puis viennent le roi, le légat, le duc et le patriarche.

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    Suivis par l'archevêque, le connétable, l'évêque, l'amoureux, et l'avocat.

    L'amoureux tient dans sa main droite une tulipe noire alors qu'à cette époque la tulipe n'existait pas encore en France : c'est donc un mystère. L'hypothèse est que, dans cette peinture, tout n'ait pas été fait à la même époque et qu'il y ait eu des retouches au cours des siècles.

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     Le ménestrel, le curé, le laboureur, le cordelier, l'enfant, le clerc et l'ermite closent cette superbe peinture murale.

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    Regardez la Danse macabre en linéaire et en musique (de Saint-Saens évidemment)...

     C'est LE fléau, la grande peste noire de 1347 qui touche toute l'Europe du Nord, qui est à l'origine des représentations de Danses macabres. Un historien, Froissard, nous apprend qu'un tiers de l'Europe mourut (25 millions de morts en deux ans). Les guerres (en particulier la guerre de Cent ans) n'apportent que misère, la disette s'installe à cause de l'insécurité des transports... La Danse macabre est née en France, semble-t-il, à la suite de toutes ces misères. Elle connaîtra rapidement un essor retentissant partout en Europe pendant plus de deux siècles.

    Dans l'église, beaucoup de documentation (je m'en suis servie pour identifier tous les personnages) et en particulier :

    l'Ocre et les techniques de peintures murales
    depuis l'origine jusqu'à nos jours.

    L'ocre est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment minéral ou hydroxyde de fer : l'hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune, et la goethite pour la jaune. Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent à l'état naturel dans le sol, sous forme de sable ocreux.

    En France, l'ocre se trouve en Bourgogne (en Puisaye), dans les monts du Vaucluse, dans le Colorado provençal ou à Roussillon.

    La technique de la peinture murale

    Durant tout le Moyen-Age, les peintres utiliseront les mêmes techniques que celles des artistes antiques (peintures romaines) mais ils adapteront et amélioreront en permanence les méthodes et les procédés, en fonction des connaissances acquises au fil des siècles.

    Avant l'application de la peinture, on enduisait le mur d'une couche de mortier. Ceci permettait d'obtenir une surface suffisamment rugueuse, idéale pour faire adhérer les couches de peinture. Souvent, une couche de peinture de fond était appliquée : il pouvait s'agir soit d'un simple lait de chaux blanc, soit d'une couche de peinture de couleur ocre ou noire. Puis le peintre déterminait une série de cases sur le mur, une pour chaque "tableau" à représenter.

    Enfin, la forme des figures et le contour des personnages étaient réalisés par le peintre en utilisant une peinture de couleur différente du fond, comme le noir ou le brun. Les surfaces ainsi délimités étaient ensuite coloriées. Finalement, les détails comme les ombres ou les jeux de lumière étaient ajoutés.

    C'est par cette technique qu'ont été réalisées les peintures murales de la Danse macabre de l'église de La Ferté-Loupière et c'est pourquoi elles ont tant résisté au temps...

    En 2009, les peintures de la Danse macabre ont été primées par l’Académie des Beaux-Arts qui a décerné le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac à l’église de La Ferté-Loupière.

    L'église, construite à la fin du XIe siècle a été agrandie au XVe siècle par la famille de Courtenay dans un style gothique flamboyant puis à nouveau au XVIIe siècle.

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    Clic clac, photo Kodak !

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    Après l'effort intellectuel, le réconfort de l'assiette au Grill Saint-Germain : pas besoin d'aller loin pour bien manger !

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    Une très belle découverte

    Pour regarder le post sur la découverte de Sens, cliquez ICI.


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  • Ayant quitté Auxerre le matin (cliquez ICI pour voir le post sur la ville), nous poursuivons, Arlette et moi, notre virée en Bourgogne par la découverte de la petite ville de Joigny, labellisée ville d'art et d'histoire, où j'ai réservé un gîte.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Il s'agit du gîte "Au refuge", tout proche du centre ville, avec parking dans la cour.

    Nickel chrome !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Un grand séjour

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    avec cuisine ouverte

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     et deux chambres de ce type

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Située au centre du département de l'Yonne Joigny est traversée par l'Yonne : on aperçoit ici à droite le clocher de l'église Saint-Jean

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La ville a conservé des traces de son passé médiéval, telle la Porte Saint-Jean (du Xe siècle) et les remparts attenants.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    D'un côté, l'église, avec son clocher-porche qui date du XIIIe siècle,

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Sa voûte, remaniée au XVIe siècle par Jean Chéreau, est remarquable.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle représente des motifs de broderies de jardin.

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    L'église a été fréquentée par Saint Vincent-de-Paul lorsqu'il séjourna à Joigny, comme précepteur des enfants du comte de Joigny, seigneur de Gondi.

    C'est également Jean Chéreau qui fut l'architecte de cet élégant bâtiment Renaissance, voisin de l'église, le seul qui subsiste du château des comtes de Gondi.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    De l'autre côté de la Porte Saint-Jean, une superbe maison à pans de bois appelée Maison du baillage car c'est ici que le bailli rendait la justice.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La maison, ornée de croix de Saint André, a été restaurée au début du XXe siècle par l'abbé Pierre Vignot, puis après les bombardements de 1940. Il paraît que la charpente est due au grand architecte Philibert Delorme.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La façade est ornée de motifs floraux.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au coin de la Maison du Bailly, une petite ruelle descend vers l'Yonne.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Dans celle-ci, les maisons auraient besoin d'un petit coup de neuf et de voir passer le cantonnier !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    J'appellerai celle-ci la ruelle des chats...

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    Dans le quartier Saint-Thibault voisin, une autre maison aux pans de bois très ouvragée : il s'agit de la Maison dite du Pilori ainsi nommée car donnant sur l'ancienne place du pilori.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Ces maisons de bois ont été construites après l'incendie de Joigny en 1530 en même temps que le château Renaissance. Celle-ci présente dans sa partie médiane un décor d'écailles en terre cuite vernissée qui donne de la couleur à l'édifice.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Dans sa partie basse, trois saints personnages encadrent l'ensemble : la maison appartenait à l'époque au drapier Martin Leboeuf.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au centre, une représentation de Saint Martin, ailé, avec un blason orné d'un bœuf !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    On y trouve aussi sculptées des figures grotesques.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le quartier tire son nom de l'église voisine, Saint Thibault.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La statue équestre de Saint Thibault, décédé en Italie à Vicence, surmonte le portail d'entrée gothique très endommagé.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle est attribuée à Jean de Joigny qui est influencé par la Renaissance italienne.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    L'église est réputée pour sa Vierge à l'Enfant de la seconde moitié du XIVe siècle. La partie basse, à partir des genoux, a été restaurée après sa découverte, enfouie sous le dallage de l'église en 1895.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Je suis en admiration devant le beau visage de cette vierge et la délicatesse du plissé du vêtement. Les bébés, à cette époque, ne sont pas réalistes mais celui-ci n'est pas trop mal réussi.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Construite à l’angle de la rue Gabriel Cortel, une maison à pans de bois qui fait partie des trois seules maisons en France avec un arbre de Jessé : ce thème religieux est très rarement exploité sur un édifice civil.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle possède une façade remarquable.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Les montants de bois reproduisent la généalogie du Christ comme évoqué notamment dans l'évangile de saint Matthieu : Jessé (père du roi David), endormi, rêve d'un arbre jaillissant de son corps et sur les branches duquel apparaît la parenté du Christ.

    Au sommet...

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    la Vierge et l’enfant Jésus !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     Tournant toujours dans le centre ville ancien, voici l'église Saint André qui comprend des éléments du XIe siècle, ce qui en fait l'église la plus ancienne de Joigny. Au cours du XVIe siècle, de vastes transformations vont agrandir l'édifice : construction du bas-côté nord gothique et de sa chapelle "absidiale" à l'est - le mur nord étant remplacé par une rangée d'arcades ; travée supplémentaire vers l'ouest, fermée par une façade ; tour carrée avec portail Renaissance pour clore le nouveau bas-côté nord.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le portail de la tour nord est de style Renaissance.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le linteau abrite un beau bas-relief illustrant des épisodes de la vie de saint André. De chaque côté : comparution de Saint André devant le proconsul et Saint André prêchant depuis la fenêtre de sa prison.

    Au centre, le Martyre de saint André supplicié en étant cloué à une croix en X.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le chœur de l'église est entouré, à droite, par un mur qui daterait du XIe siècle, à gauche, par des arcades dressées au XVIe siècle après la destruction du mur nord, et enfin par le mur du fond, lui aussi du XVIe siècle. Le décor mural, les ornementations et le maître-autel sont du XIXe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    J'ai tout de suite remarqué une Piéta superbe. Elle est datée du XVe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    De nombreux vitraux éclairent agréablement l'église. Ils portent tous un message bien sûr mais je vous épargne le sens de celui-là un peu trop compliqué pour ma comprenette... Il s'agit du Vitrail de la Vierge des Litanies, créé vers 1530 et restauré (un peu trop paraît-il) au XIXe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Cet autre vitrail est consacré à la vigne.

    Le quartier de l'église Saint-André était en effet celui des vignerons. C'est vraisemblablement d'ailleurs la corporation des vignerons joviniens qui a offert ce vitrail à l'église au XVIe siècle.

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    Le tympan avec les vendangeurs et les Putti date de 1530.

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    Détail des vignerons dans le soufflet central du tympan : joli, non ?

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    Dans les lancettes qui sont, elles, du XIXe siècle, on peut voir la Parabole des ouvriers de la onzième heure (qui ne sont pas payés plus par le propriétaire des vignes que ceux de la première heure...). La grisaille bleue illustre la parabole des vignerons homicides (ou infidèles) dans laquelle je ne vais pas non plus me lancer...

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Cet autre vitrail du XVIe siècle représente L'Arbre de Jessé (datant de 1530 et restauré 1876 dans sa partie basse).

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    Grâce à la Maison de l'arbre de Jessé, mes souvenirs sont tout frais sur le sujet ! Donc, dans le tympan, Marie et Jésus...

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    Je m'arrête là pour les vitraux car il y en a pléthore !

    Dans la première travée de l'église, la Chapelle des fonts baptismaux abrite une jolie statue de saint.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Lequel ? Je n'ai pas trouvé, à moins que ce ne soit le Christ... ?

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     Cette église est pleine de trésors mais l'heure tourne et nous n'avons pas encore trouvé de restaurant pour ce soir : la nourriture spirituelle, c'est bien, mais la nourriture tout court, c'est mieux !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Ce n'est pas la première fois que je vois une rue décorée de parapluies (nous en avons vu à Funchal, la capitale de Madère) mais cela me donne toujours une envie irrésistible de cliquer !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au passage, des maisons à pans de bois

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Pour dîner, nous avions trouvé dans le pressbook du gîte plusieurs adresses de restaurants plus ou moins étoilés mais, tous étaient fermés pour cause de vacances.

    Nous sommes ensuite allés voir le 2 étoiles Michelin, La Côte Saint-Jacques, en bordure d'Yonne dont mon cousin Roger m'a demandé au retour si j'avais vu l'escalier à vis fabriqué à l'usine... mais il n'était pas dans nos prix !

    Je parle du restaurant, pas de l'escalier hi hi hi... Cela m'a toutefois donné l'occasion de photographier la ville depuis l'autre rive de l'Yonne d'où l'on a une belle vue sur le centre historique.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jours 2 et 3 - Joigny

     

    Au final, nous dînerons très bien (mais il ne fallait pas être pressées...) dans la ville nouvelle. Le lendemain matin, ayant quitté notre gîte après une excellent nuit, nous sommes montées sur le Belvédère de la Côte Saint-Jacques comme le conseillait l'Office de Tourisme pour avoir un autre point de vue sur la petite cité, celui pris depuis les vignobles du même nom.

    Au sommet du belvédère, une table d'orientation reproduit le paysage.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La Côte Saint-Jacques est un vin de basse Bourgogne. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée bourgogne : son aire de production se limite à la commune de Joigny et représente 12,36 hectares de vignes.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Voici les vignes du Domaine Lepage, une petite et récente exploitation de 4,5 ha sur les hauteurs de Joigny

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Mon récit de cette deuxième journée entre sœurs qui se déroule admirablement bien se termine ici.

    Pour regarder le post suivant (visite de La Ferté-Loupière et de Villeneuve-sur-Yonne), cliquez ICI.


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  • L'épisode précédent (la visite de Chablis et du musée Pierre Merlier), c'est ICI.

    Ce matin, nous poursuivons notre périple bourguignon avec la visite d'Auxerre où nous sommes arrivées hier soir. Ma chambre donne sur cette rue conduisant à la place Charles Surugue.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Au centre de celle-ci, une fontaine surmontée d'une statue en bois peint représente Cadet Roussel, de son vrai nom Guillaume Joseph Rousselle, huissier de justice à Auxerre au XVIIIe siècle, rendu célèbre par la chanson si bien connue de tous les enfants, écrite par Gaspard de Chenu.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Cadet Roussel y est représenté en compagnie des ses “trois gros chiens”, de “ses trois beaux chats” et d’une hirondelle, comme dans la chanson.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Que représente ce visage au sein d'une sorte d'écu : peut-être le chansonnier ?

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    Nous avons déjà emprunté la rue de l'Horloge hier soir mais c'est un vrai plaisir de la prendre tellement elle est jolie.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Chemin faisant, nous arrivons en vue de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons vue hier de l'extérieur. C'est au début du Ve siècle qu'un premier édifice fut bâti à cet emplacement.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Le portail Sud présente des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste et de la Vierge.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Malheureusement, la révolution est passée par là...

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Séduit par l'art "français" d'Ile-de-France appelé plus tard "gothique", le jeune et dynamique évêque Guillaume de Seignelay décide au début du XIIIe siècle de remplacer l'ancien édifice roman du XIe siècle dont subsistent aujourd'hui les cryptes et leurs superbes peintures murales.

    La nef et sa voûte datent des XIVe et XVe siècles et forment une belle unité avec le chœur du XIIIe.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    L'élévation de la nef est à trois niveaux : grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Magnifique, non ?

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    Le chœur est superbement éclairé par de grandes verrières mais cette photo ne rend pas l'impression que l'on éprouve sur place.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    De très beaux vitraux du XIIIe siècle également dans le déambulatoire.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    La verrière du transept n'a rien à leur envier.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Cliquez sur l'image pour mieux admirer les détails.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    C'est ici que toutes les voûtes se rejoignent...

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Un vitrail beaucoup plus moderne maintenant : celui de Jeanne d'arc à cheval par Edouard Socard, maître verrier parisien en 1914. 

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    Ici un tableau rendant hommage à Saint-Etienne dont la cathédrale a pris le nom. Il s'agit de la lapidation de Saint-Etienne (anonyme du XVIe siècle).

    Etienne est condamné à la lapidation non pas pour blasphème contre le Temple mais contre Dieu (on ne prononce pas le nom de Dieu dans la religion juive), pour avoir prononcé ces mots : "les cieux ouverts et le Fils de l'Homme à la droite de Dieu." Les archéologues fixent le lieu de son martyre sur le site de la basilique Saint-Etienne de Jérusalem.

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     Tout autour du déambulatoire,

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    de curieuse têtes sculptées plus ou moins grimaçantes : quel est ce personnage qui porte un château sur la tête... ? Je n'ai pas trouvé de réponse.

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     Ici, un ange visiblement

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     Jolies arcades...

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    Ici, un diable à forme humaine

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    Aurait-il pris ici la forme d'un crapaud... ?

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    Ou d'un animal plutôt inquiétant, même si non identifié... ?

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    Des végétaux maintenant, dans lesquels se cachent des oiseaux...

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    Ou bien même un visage !

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    Dans cette église l'orgue n'est pas placé comme traditionnellement, au fond de l'église. Il est ici disposé sur l'aile Nord de la Cathédrale tandis que le pupitre de l'organiste se trouve dans le transept.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    On pense que la cathédrale fut dotée d’un orgue dès le 14ème siècle. Après de très nombreuses restaurations, le facteur Dominique Oberthur de Saintes l'a reconstruit en 1986 au même emplacement dans un nouveau buffet résolument moderne.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    La statue de Notre-Dame des Vertus (XVIe siècle) a miraculeusement échappé à la Révolution.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Descente vers la crypte romane édifiée entre 1023 et 1030. Elle servait de soubassement au chœur de la cathédrale romane bâtie par l'évêque Hugues de Châlons.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    Celle-ci est très vaste.

    Trois nefs séparées par des piles carrées flanquées de demi-colonnes engagées,

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    un déambulatoire,

    ☻ Escapade en Bourgogne entre soeurs : Jour 2 - Auxerre

    et une chapelle absidiale (la Chapelle de la Trinité) recouverte de fresques datant probablement du XIe siècle.

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    Dans le cul de four de l'abside, un Christ en majesté assis sur un trône dans une forme polylobée. Sous sa main gauche un livre ouvert portant un Alpha et un Oméga (le Christ dans l'apocalypse dit "Je suis l'Alpha et l'Oméga"). Dans sa main gauche, il tient le globe surmonté de la croix, signe de sa souveraineté universelles. De sa main droite, il bénit de trois doigts (représentation de la Trinité). Les deux chandeliers à sept branches signifient que le Christ est le véritable grand prêtre.

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    Sur la voûte, une fresque structurée par une grande croix avec au centre un cavalier, le Christ, monté sur un très beau cheval blanc.

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    Celui-ci est entouré par quatre autres cavaliers ailés : les quatre cavaliers de l'apocalypse.

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    Un dernier regard à la crypte avec ce pilier de baie géminée portant un chapiteau à triple collerette.

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    Et c'est la sortie...

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    Nous retournons dans la Cathédrale pour visiter son Trésor : j'y ai vu quelques très beaux objets.

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    Mon œil s'est arrêté sur cette Châsse-reliquaire en émail de Limoges du XIIIe siècle.

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    Et sur ce crucifix en cuivre doré et émail champlevé du XIVe siècle.

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    Statuette de Saint-Etienne en faïence du XVIIe siècle : il est représenté ici avec les pierres de son supplice.

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    Vierge à l'Enfant - Faïence du XVIIe siècle

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    Bénitier : Saint Bruno - faïence du XVIIe siècle

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    Je le saurai que Saint-Etienne a été lapidé - enfin, pas tant que lui !

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    Adam et Eve chassés du Paradis - La chute d'Adam - cuivre repoussé (XVIIe siècle)

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    Le chef-d'œuvre du Trésor de la Cathédrale est une peinture sur ardoise représentant La mise au tombeau du Christ de Luca Penni (Ecole de Fontainebleau - première moitié du XVIe siècle).

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    Nous continuons à arpenter les rues de la ville, nous dirigeant maintenant vers l'abbaye Saint-Germain.

    ☻ Escapade en Bourgogne entre sœurs : Jour 2 - Auxerre (Cathédrale et Abbaye)

    L'enseigne d'un maître-verrier

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    A l'horizon, le clocher de l'Abbaye

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    L'abbaye Saint-Germain est une ancienne abbaye bénédictine qui tire ses origines de l'oratoire Saint-Maurice, fondé au Ve siècle par Saint Germain d'Auxerre, évêque d'Auxerre de 418 à 448. C'est aussi le Musée d'art et d'histoire de la ville.

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    Germain est l'une des figures marquantes de l'épiscopat gaulois. Menant au départ une vie plutôt dissolue, il "rentre dans le rang" en 418 après avoir été consacré évêque d'Auxerre et part lutter contre l'hérésie en Bretagne (actuelle Angleterre). Il forme Saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande en 432. Au cours d'un voyage à Ravenne, il meurt mais son corps est rapatrié à Auxerre comme il le souhaitait : il est enterré dans l'oratoire qu'il avait dédié à Saint Maurice.

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    Voici le chœur de l'église Saint-Germain : il est isolé de la nef par une très élégante grille en fer forgé. 

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    Vue d'ensemble du transept (photo patrimoine-histoire.fr)

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    Statue "Ecce Homo" du XVIe siècle en pierre polychrome

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    Vue sur la nef depuis l'entrée de la crypte archéologique

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    Linteau de porte romane : Au centre, une tête humaine menacée par deux lions et à droite un avare menacé par un démon.

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    Trois petits tours et puis s'en vont !

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    Nous entrons ensuite dans le cloître, qui invite à la méditation : des chaises-longues y sont en effet installées pour permettre au pèlerin de se recueillir ou au visiteur d'admirer la façade de l'abbaye.

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    La tour Saint-Jean, à droite de l'image, est maintenant, depuis la Révolution, détachée de l'abbaye.

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    Les colonnes du cloître actuel (édifié par les Mauristes à partir de 1779) cachent en partie l'entrée de la Salle capitulaire d'origine.

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    Chapiteau ornant l'entrée de la salle capitulaire

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    La Salle Capitulaire : après l'église, cette salle est la plus importante du monastère. Les moines s'y réunissent tous les matins pour écouter un chapitre de la règle de saint Benoît.

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    Chapiteaux de la Salle capitulaire

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    Dans la Salle capitulaire, on peut voir une "pierre-reliquaire" creusée dans un bloc de calcaire, mentionnée pour la première fois dans un texte du XIIe siècle. Ses quatre compartiments étaient destinés à recueillir différentes petites reliques.

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    Le cellier (lieu où l'on conservait les aliments) donne la mesure de l'importance du monastère. Il présente ici une exposition contemporaine constituée de vidéos.

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    En montant cet escalier, on accède au musée d'art et d'histoire de la ville.

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     Nous voici à l'époque de la Gaule romaine avec cette statue de Mercure, dieu des voyageurs, en calcaire, provenant d'un quartier d'habitat. En parti nu, dans une pose en partie déhanchée, Mercure porte un vaste manteau agrafé sur l'épaule droite, sa chevelure bouclée apparaît sous un pétase (chapeau à larges bords que portaient les voyageurs) aux ailes courtes.

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    Déesses-mères

    La Gaule romaine a produit une grande quantité de ces déesses-mères au visage impassible, portant un ou deux enfants qu'elles allaitent ou non. Elles symbolisent à la fois la terre-mère et la fécondité dans son sens le plus universel et pas seulement la maternité, plus facilement attribuée, en Gaule, à Vénus.

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    Risus (buste d'enfant rieur)

    Les risus étaient déposés au pied des berceaux pour arrêter les pleurs des bébés. Leur large sourire faisait aussi fuit les mauvais esprits.

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    En voyant cet escalier, vous aurez compris que si vous voulez visiter le musée d'art et d'histoire d'Auxerre, il faudra vous y rendre par vos propres moyens...

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    Une ville superbe que je ne suis pas prête d'oublier !

    L'épisode suivant (ICI), c'est la visite de Joigny.


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  • L'épisode précédent (Chablis et le musée Pierre Merlier), c'est ICI.

    Parcourant la campagne bourguignonne, nous poursuivons notre petit périple en rejoignant Auxerre où notre hôtel a été réservé par mes soins.

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    Celui-ci, l'Hôtel du Commerce, se trouve au N°5 de la rue René Schaeffer (tout près de l'église Saint-Eusèbe en bas à gauche de l'image) et donc en plein centre ville.

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    Juste à côté se trouve une très jolie petite place.

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    On le voit mal sur la photo mais sur la droite de l'image se trouve une fontaine surmontée d'une statue représentant Cadet Roussel, une œuvre du sculpteur français François Brochet (1925-2001).

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    Le personnage bien connu des enfants grâce à la chanson de Gaspard de Chenu est en effet décédé à Auxerre en 1807 à 63 ans. Il officiait dans la ville à cette époque comme huissier de justice ce qui lui avait permis de s'acheter une petite maison biscornue à laquelle il avait ajouté, au-dessus d'un vieux porche, une construction en forme d'étroite loggia. 

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     Quand on ne connait pas une ville..., il faut se repérer sur un plan !

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    Heureusement, sur le sol, sont scellées des plaques de cuivre représentant justement Cadet Roussel : elles permettent aux touristes visitant la ville de ne rien louper des principales curiosités de cette jolie petite ville.

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     Telles ces maisons à pans de bois si caractéristiques de certaines régions françaises.

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    Au premier plan, mal éclairée malheureusement, une sculpture représente l'écrivain Nicolas Edme Restif de la Bretonne.

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    Né en 1734 dans l'Yonne, ce dernier entre comme apprenti chez un imprimeur d’Auxerre puis à l’Imprimerie Royale. Il commence à écrire en 1767 et dès lors, ses œuvres s’accumulent. Il imprime ses livres lui-même à partir de 1791. Imagination, sensualité et verve se retrouvent dans tout ce qu’il décrit du peuple où il a vécu principalement : les paysans, les ouvriers, la petite bourgeoisie... La Révolution le ruine, il vend alors son imprimerie et devient correcteur d’épreuves jusqu’à sa mort.

    Cette sculpture en bois le représentant, est aussi l'œuvre de François Brochet.

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    Vestige de l'enceinte gallo-romaine, la Tour de l'Horloge est une tour horloge du XVe siècle. Elle rappelle la nécessité pour toute cité gallo-romaine ou médiévale de se défendre. Prison au XVe siècle, elle évoque le pouvoir des comtes d'Auxerre dont le Palais se trouvait à proximité.

    L'horloge est placée au-dessus de l'ancienne porte de Paris.

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    Le cadran se répète des deux côtés de la porte Chaque cadran est divisé en deux fois 12 sections, avec les heures marquées en chiffres romains de I à XII et les demi-heures indiquées par des losanges. Sous chaque cadran se trouve une inscription en latin. Voici celle tournée vers l'Hôtel de Ville.

    « Tandis que je meurs tu meurs, cependant en mourant, heure, je renais.
    Tu naîtras ainsi pour le Ciel, tandis que tu mourras pour la Terre – 1672 »

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     C'est dans cette maison, située de l'autre côté de la Tour de l'Horloge, que Nicolas Restif de la Bretonne travailla comme apprenti (1751-1755) et comme compagnon imprimeur (1759-1761).

    Bon, c'est juste pour l'info car la maison n'a rien de spécial !

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    Waaaaooouuuh !

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    Nous avons appris avec surprise, grâce à cette sculpture sur bois de François Brochet qui la représente, que la poétesse Marie Noël était née et décédée à Auxerre (1883-1967). La voici ici telle qu'on la connait bien avec son écharpe autour du cou, sa canne et son cabas.

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    L'Hôtel de Ville d'Auxerre

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    L'enseigne de "La botte d'or" : ancien magasin de chaussures reconverti en librairie

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    Voici l'entrée du passage Manifacier, un passage commercial couvert : ceux-ci étaient en vogue dans les grandes villes au XIXe siècle.

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    Belle façade en pierre de Bourgogne

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    Nous sommes lundi : les commerces sont fermés.

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    Par la grande baie vitrée en surplomb, on aperçoit les toits de la ville.

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    Maisons de pierre mais aussi maisons à pans de bois : celle-ci est remarquable par ses poutres obliques travaillées en "croix de Saint André" et son poteau d'angle cornier en bois sculpté datant du XVIe siècle. 

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    Nous voici maintenant arrivées sur les bords de l'Yonne. La passerelle de la Liberté Thomas-Jefferson a été construite au début du XXe siècle. Une plaque, apposée côté rive gauche, rend hommage au troisième président des États-Unis (1801-1809). Un "symbole de l'amitié franco-américaine" indique-t-elle. En tant qu’ambassadeur, Thomas Jefferson a traversé le département de l'Yonne et est passé par Auxerre en 1787.

    La passerelle est piétonnière.

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    La cathédrale d'Auxerre domine l'Yonne.

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    Avant de rejoindre notre hôtel, il nous faut songer à dîner ! Cette petite placette aux maisons à pans de bois colorées est très accueillante, non ?

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    Sur le mur de cette jolie maison, une niche sculptée abrite une statue de l'évêque de Myre, Saint Nicolas.

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    Saint Nicolas, coiffé de sa mitre et surmonté par deux angelots, fait le geste de la bénédiction de sa main droite tandis que la gauche tient délicatement sa crosse. A sa droite, une cuve d’où émergent des enfants rappelle le fameux épisode du boucher. A sa gauche, une embarcation signale qu’il est également le saint patron protecteur des bateliers et mariniers dont la confrérie a, d’ailleurs, élevé cette statue à ses frais.

    Cette sculpture date de 1774.

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    Nous avons dîné, très bien, au restaurant "Le Saint Nicolas", en terrasse.

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    En direction de l'abbaye Saint Germain...

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    L'abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une ancienne abbaye bénédictine qui tire ses origines de l'oratoire Saint-Maurice, fondé au ve siècle par Saint Germain, évêque d'Auxerre de 418 à 448.

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    Sur la place voisine, un joli puits...

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    Au loin, le clocher de la Cathédrale Saint Etienne

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    Elle se distingue par ses remarquables portails sculptés, ses splendides vitraux à médaillons et sa crypte romane parée de superbes fresques anciennes.

    Nous verrons tout ceci demain...

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    De profil triangulaire, la façade principale de l'édifice est déséquilibrée par l'absence de la tour sud, dont la base est recouverte d'un toit de fortune.

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    Le portail central, très imposant, possède un énorme gable ajouré dont la partie supérieure masque partiellement une belle rosace située en retrait et dont le diamètre est de plus ou moins 7 mètres.

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    Au-dessus de la rosace s'élève le troisième et dernier niveau de la partie centrale de la façade, formé d'un pignon de style flamboyant. Une balustrade et une moitié de galerie surmontent ce dernier ; elles sont l'amorce d'une liaison entre les deux tours, jamais terminée faute de tour sud.

    La tour nord n'a été terminée qu'en 1547.

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    Le tympan du portail central est consacré au Jugement dernier. Le Christ Juge est assis entre la Vierge Marie et Saint Jean-Baptiste agenouillés.

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    Les voussures, décorées de 66 scènes, contiennent des statuettes représentant les apôtres.

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    Retour à l'hôtel par la place de l'Hôtel de Ville et la Tour de l'Horloge

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    Une première journée très réussie

    L'épisode suivant, c'est ICI.


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  • L'épisode précédent (la visite de Tonnerre), c'est ICI.

    Nous quittons Tonnerre et son Hôtel-Dieu et roulons dans la campagne en traversant les vignobles de Chablis, petite bourgade à une quinzaine de kilomètres à l'ouest.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : Chablis

    Gifs Vin animes, Images Vin rouge et blanc

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    Autrefois, la ville était fortifiée et possédait trois portes. La dernière à subsister est la Porte Noël : elle porte ce nom pour honorer la mémoire du maître maçon qui travailla à l'édification des remparts au XVe siècle, Jehan Noël. Les deux tours ont été reconstruites en 1778.

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    Il est temps de manger, non ? Nous avons déjeuné au restaurant de La Poste, une cuisine simple mais bonne.

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    La Collégiale Saint-Martin n'est qu'à deux pas d'ici.

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    Chablis est une petite cité ancienne où l'on trouve de petites ruelles.

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    Celle-ci débouche sur la Collégiale Saint-Martin dans laquelle nous entrons brièvement.

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    Fondée au IXe siècle sur un ancien sanctuaire consacré à saint Loup, évêque de Sens, l’église Saint-Martin de Chablis était une possession de Saint-Martin de Tours qui y abrita les reliques du saint pendant les invasions normandes. Elle a été reconstruite au XIIe et au XIIIe siècle en s’inspirant de l’église de Sens. Il y eut un grand incendie en 1678 qui ravagea une grande partie de l’édifice.

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    Son portail sud, de tradition romane, porte au tympan une croix ornée de deux animaux fantastiques.

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    Les vantaux portent de rares ferrures en fer d’origine (j'ai appris sur le net que l'on appelle cela aussi des "pentures"), et surtout plus d’une centaine de fers à cheval cloués là par des fidèles invoquant la protection de Martin, saint patron des chevaux et des cavaliers.

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     Un joli lutrin en forme d'aigle et une chaire très élancée dans une nef lumineuse

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    Vue sur le buffet d'orgues

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    L'église possède étonnamment plusieurs tableaux de grands maîtres (Philippe de Champaigne, Bassano, Pierre Mignard). Ce dernier, peintre de l'époque de Louis XIV, est né à Troyes donc dans la région. Le tableau représente la mort de Saint Joseph.

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    A force de visiter les églises je commence à être savante !

    On voit ici, dans le chœur, les trois niveaux de l'église : les grandes arcades en bas, le triforium et les fenêtres hautes pourvues de verrières.

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    De jolis vitraux

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    Vitrail de Saint Bernard : un extrait de sa vie par son ami Guillaume de Saint Thierry.

    "Le peuple présenta au serviteur de Dieu qui traversait ce bourg (Chablis) un adolescent boiteux. A peine le saint eut-il prié que ce jeune homme, parfaitement droit sur ses jambes, se mit à marcher avec aisance ; et tous les assistants le conduisirent à l'église du bienheureux Martin, en louant magnifiquement le Seigneur qui avait suscité l'esprit de son cher Martin dans Bernard."

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    Je tourne dans le déambulatoire... Un pléonasme !

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    Allez, assez pour les églises : intéressons-nous au vin maintenant...

    En suivant les petites grappes de raisin cloutées dans la chaussée, on est sûr de ne rien louper des curiosités de la petite cité.

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    Comme l'entrée du Domaine Laroche, le plus prestigieux domaine de Chablis (90 hectares).

    On voit qu'ici il n'y a pas le vin qui coule à flot !

    Ce très beau bâtiment s'appelle la Maison de l'Obédiencerie : il s'agit d'un ancien monastère dont une partie des murs date du IXe siècle. Ses caves abritent les plus grands crus du Domain et on peut aussi y voir un pressoir unique du XIIIe siècle.

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    Ayant autre chose au programme, nous nous sommes contentées d'entrer dans la cour depuis laquelle on a une belle vue sur le chevet de l'église.

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    Ces maisons en pierre de pays ont beaucoup de charme, n'est-ce pas ?

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    Pas mal non plus l'entrée de cet autre Domaine dont la famille est dans le vin depuis 1480 !

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    La construction de cette maison de la rue aux juifs, appelée "La Synagogue de Chablis" remonterait au XVIe siècle ; elle est ornée d'une façade Renaissance et possède des caves du XIIe siècle. Entièrement délabrée, elle a été restaurée en 2006-2008 par son propriétaire, vigneron lui aussi...

    C'est aujourd'hui un lieu culturel où de nombreuses expositions artistiques sont programmées.

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    Après le vin, nous passons à l'eau avec ce joli lavoir qui borde le Serein.

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    Un sympathique petit café

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    En continuant de longer le Serein

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    Cette ruelle qui donne sur la rivière s'appelle "La ruelle à feu" : elle était autrefois utilisée par les habitants faisant la chaîne avec leur ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : Chablis pour éteindre les incendies.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : Chablis

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : Chablis

    Chablis, c'est finiEt dire que c'était la ville...

    Nous reprenons la route en traversant encore une fois des paysages enchanteurs couverts de cultures et de vignes.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : visite de Chablis

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : visite de Chablis

    Ce tonneau en bord de route nous dit que c'est le vignoble de Chitry.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : visite de Chablis

    Voici d'ailleurs le petit village

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    Nous voici arrivés à Escolives-Sainte-Camille où se trouve le musée Pierre Merlier que l'Office de Tourisme d'Auxerre conseille d'aller visiter.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : visite de Chablis

    Il est situé sur les bords du Canal du Nivernais.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne - Jour 1 : visite de Chablis

    Pierre Merlier est un sculpteur très original que nous découvrons avec beaucoup d'intérêt grâce à la visite guidée que nous propose sa femme. Né en 1931 dans l'Yonne, il est décédé en 2017 à Auxerre.

    À l'adolescence, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il devient, à Auxerre, l'élève et le praticien du sculpteur auxerrois François Brochet (1925-2001), peintre et sculpteur de six ans son aîné qui lui enseigne la taille directe : lui revient alors la tâche de dégrossir, dans le bois, les silhouettes des futures statues du maître déjà réputé. Là, Pierre Merlier va créer ses premières œuvres et, esprit indépendant, il va très vite prendre son autonomie au grand regret de Brochet. À partir de 1954, il commence à exposer dans divers salons annuels parisiens. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1955. Il s'y fait remarquer et reçoit le prix du Salon de la jeune sculpture en 1956 et en 1961 la bourse de la vocation.

    Il a créé toute son œuvre entre Auxerre et Escolives en se consacrant essentiellement à la sculpture figurative (en chêne, tilleul, orme ou cerisier). Ses personnages, en bois polychromes, sont singuliers, hors normes ; ce sont parfois des caricatures de personnalités existantes.

    Voici quelques exemples de cette "forêt humaine"

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    Le sculpteur utilise des souches d'arbres et en particulier leurs racines pour travailler le bois et en faire des personnages.

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    Les pieds sont enchâssés dans une plaque de bois,

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    puis terminés sur le dessus.

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    Ici au centre, un hommage au "Baiser" de Gustav Klimt

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    Caricature de de Gaulle en "Je vous ai compris !"

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    Entre 2012 et 2017, Pierre Merlier s'est aussi essayé à la peinture en gardant le même style que celui de ses sculptures.

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    Intéressant, non ?

    L'épisode suivant (la visite d'Auxerre), c'est ICI.


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