• Douarnenez, port sardinier

    Suite de nos vacances en Bretagne (25 août - 4 septembre)

    L'Office de Tourisme nous propose aujourd'hui la visite de Douarnenez à travers "le chemin de la sardine", un parcours qui circule dans les ruelles et relie les différents ports au passé sardinier de la ville. Nous quittons donc Tréboul en passant près de l'île Tristan que l'on peut relier à pied à marée basse.

    Douarnenez---vue-d-avion-internet-circuit.jpg

    l'île Tristan

    L'île Tristan

    En arrivant à Douarnenez, nous nous arrêtons sur le port du Rosmeur pour regarder la mise à l'eau d'un langoustier, le Skellig, en construction depuis 2 ans aux chantiers navals. Un camion l'a débarqué sur le quai laissé à sec par la grande marée. Admirez la régularité de l'enroulement des cordages...

    Douarnenez Port du Rosmeur mise à l'eau du Skellig (10)

    le bouquet de la "mariée" !

    Douarnenez-Port-du-Rosmeur-mise-a-l-eau-du-Skellig---le-bo.jpg

    Mais continuons notre promenade : elle est jalonnée de 100 clous en bronze avec une sardine dessus dont la tête conduit de panneau en panneau à la découverte de l'histoire sardinière de Douarnenez.

    Douarnenez---le-sentier-de-la-sardine--sardine-.jpg

    C'est ainsi que nous apprenons que la conserverie Chancerelle est la plus ancienne usine de mise en boîte de sardines au monde. Elle a vu le jour en 1853. Les sardines Connétable, tout le monde connaît !

    Douarnenez - le sentier de la sardine - Les usines Chancere

    L'industrie de la sardine qui employait 20.000 marins en 1910 et donnait du travail à 30.000 ouvrières est en déclin depuis les années 80. Sur les 40 conserveries de la ville ouvertes au milieu du XIXème siècle, seules 3 ont résisté à la concurrence : Chancerelle (marque Connétable), Paulet (marque Petit Navire) et COBRECO (marque Arok).

    La grève du 21 novembre 1924 des Penn Sardines (ouvrières travaillant dans les conserveries) a un retentissement national. Elle permettra aux ouvrières qui travaillaient jusqu'à 70 heures par semaine, de jour comme de nuit, d'obtenir d'être payées à l'heure et non plus au rendement : le tarif sera désormais de 1 franc de l'heure.

    Pour se donner du courage, les Penn Sardines (qui embauchaient parfois dès 12-13 ans) chantaient en travaillant. La coiffe était obligatoire pour des raisons d'hygiène et non pas de folklore...

    Penn-Sardines faisant la mise en boite Usine Chancerelle

    Cette maison rose est un "Abri du Marin". Elle a été construite en 1912 sous l'initiative de Jacques de Thézac, philantrope souhaitant améliorer les conditions de vie des pêcheurs. Dans ces maisons, on trouvait autrefois des dortoirs, des locaux d'entretien du matériel de pêche, des salles de loisirs et même une bibliothèque. C'était aussi un moyen de lutter contre l'alcoolisme... La maison sert maintenant de siège à la revue "Le Chasse-Marée".

    Douarnenez - le sentier de la sardine (l'abri du marin)

    Nous prenons ensuite le "sentier des Plomarc'h" au bout du port du Rosmeur : une très jolie ballade champêtre offrant le calme de la campagne et une vue imprenable sur la baie. Aire de jeux pour les enfants, sentier de promenade pour les familles, on trouve aussi ici un village traditionnel de maisons en pierre dont plusieurs ont d'ailleurs été transformées en gîtes.

    Douarnenez - Sentier des Plomarc'h (32)

    Douarnenez---Sentier-des-Plomarc-h--33-.jpg

    Douarnenez---Sentier-des-Plomarc-h--9-.jpg

    C'est aussi là que se trouvent les fouilles archéologiques gallo-romaines (IIème siècle après JC) témoignant de l'ancienneté de la conserverie des sardines en Bretagne et en l'occurence ici à Douarnenez. Les romains étaient en effet friands d'une certaine sauce appelée "garum"  (sans doute proche du nùoc-mâm vietnamien) fabriquée à partir de sardines non vidées qu'ils entassaient dans ces cuves afin de les faire macérer dans le sel avec des herbes aromatiques. Les cuves ont été parfaitement restaurées en 1994.

    Sentier-des-Plomarc-h---cuves-de-salaison-internet.JPG

    Avant de repasser par le Port du Rosmeur pour voir où en est la mise à l'eau du langoustier, un coup d'oeil au zoom, sur ledit port : la mer a bien monté et le Skellig a maintenant "les pieds" dans l'eau. Vous le voyez ? C'est le bateau bleu...

    Douarnenez Port du Rosmeur mise à l'eau du Skellig (11)

    Le temps d'arriver et c'est bon ! Il ne reste plus à l'équipage qu'à retirer les cales.

    Douarnenez-Port-du-Rosmeur-le-Skellig.jpg

    Sitôt à flot, le bateau est déjà pris comme modèle par une aquarelliste... Il faut dire que le beau temps incite à la peinture ou à faire des photos. La photo, c'est plus simple...

    Douarnenez, port sardinier

    C'est tout pour aujourd'hui...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :