• Diane de Poitiers, morte d'avoir voulu rester jeune

    Je viens de découvrir grâce à un jeu télévisé "quineseprendpasausérieux" que nous suivons chaque jour avant de déjeuner (Les douze coups de midi pour ne pas le citer) un site internet intitulé "secouchermoinsbete.fr". On peut y trouver 4400 anecdotes originales classées par catégories dans toutes sortes de domaines. Sur le site, en bas de chaque anecdote (très brève), on peut voter en cliquant sur "Je me coucherai moins bête" ou "Je le savais déjà" et visualiser ainsi le nombre de chacun des votes des internautes.

    Diane de Poitiers, morte d'avoir voulu rester jeune

    Le consultant dans la rubrique "Histoire", un domaine qui m'intéresse particulièrement comme vous le savez déjà peut-être, j'ai trouvé cette information que je ne connaissais pas.

    "L'or potable", l'élixir de jouvence de Diane de Poitiers

    Parmi les nombreux élixirs de jouvence de la renaissance, "l’or potable" était fréquent au sein de la noblesse. L’or était incorporé sous forme de poudre dans l’eau régale ou royale (un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique), laquelle était mélangée à des bouillons ou des boissons alcoolisées.

    Les abus aboutissaient parfois à des intoxications, comme ce fut vraisemblablement le cas pour Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II.

    Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II avait 20 ans de plus que le roi, une raison qui la poussait sans doute à vouloir rester jeune...

    Le site accepte les commentaires et celui-ci, posté par "TYBSXCKZ", m'a mieux informée.

    C'est même plus que ça. L'eau royale dissout l'or et les métaux nobles.

    L'or va être oxydé par l'acide nitrique et va produire des ions Au3+. Les ions Cl- de l'acide chlorhydrique vont s'associer avec les Au3+ et former des ions AuCl-4 appelés ions tétrachloroaurates. Cela fonctionne également avec un mélange d'acide azotique et d'acide chlorhydrique. A consommer avec modération, bien entendu.

    Par contre, attention à ne pas confondre "l'or potable" (solution aqueuse avec de l'or dissous dans l'acide) et "l'eau royale" (uniquement le mélange d'acides).

    Voulant le vérifier, je suis allée sur Google et ai tapé "Diane de Poitiers et or potable" et je suis tombée sur un site que je connais bien "Paris zigzag.fr" qui en dit ceci : ICI.

    Largement prescrit au XXe siècle par les médecins pour soulager la polyarthrite rhumatoïde, l'or a en fait été loué dès l'Antiquité pour de supposés pouvoirs régénérants. Au XVIe siècle, souligne Philippe Charlier, les solutions d'or buvable étaient bien connues à la cour de France. Alexandre de La Tourette dédia même son "Bref discours des admirables vertus de l'or potable" au roi Henri III. Aujourd'hui, des fabricants de cosmétiques incorporent des particules de ce métal précieux dans des crèmes à visée anti-âge. Et des médecins spécialisés en esthétique remaillent la peau avec des fils d'or pour combler les rides et améliorer le relâchement cutané. (Source Le Figaro Sciences)

    Il reste que Diane de Poitiers est tout de même décédée à 66 ans, beaucoup plus tard que la moyenne de ses concitoyens.

    Diane de Poitiers dans l'atelier de Jean Goujon
    Alexandre-Evariste Fragonard (Musée du Louvre)

    Le décès accidentel de Diane de Poitiers

    Je me coucherai moins bête !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Avril 2021 à 21:01

    Bonjour,

    Seriez vous intéressé pour contribuer à notre blog de culture générale ?

    Nous offrons: salaire mirobolant d'un footballeur de la capitale, voiture de fonction de marque italienne et de couleur rouge, carte Visa Platinum illimitée, un crédit de 20,000 miles par an dans un jet privé et nous assurons votre participation dans les émissions en prime time sur TF1.

    D'autres avantages sont bien entendu prévus, que la bien séance ne permet pas d'évoquer de manière explicite.

    Etes vous d'accord pour tenter l'expérience ? Votre manager personnel est joignable au 06 77 55 73 58 pour discuter des derniers détails.

    Bien cordialement

     

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 04:55

        Quel humour... Votre commentaire m'a bien amusée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :