• De l'origine de l'expression "Se marier à la mairie du 13ème"

    Amélie Marchal sur Mairie de Paris explique le véritable sens de cette expression.

    Il s'agit d'une ancienne expression trouvant tout son sens avant 1860, date à laquelle Paris s'est doté de huit arrondissements supplémentaires sous l'impulsion du Baron Haussmann.

    Notre belle Mairie du 13ème arrondissement

    Jusqu'en 1860, Paris ne comptait que 12 arrondissements.

    Jusqu’en 1860, Paris ne comptait que 12 arrondissements. Lorsque les 20 arrondissements ont été créés en annexant les communes limitrophes, leur nouvelle dénomination a suscité quelques débats. 

    Le 16ème aurait dû être le 13ème arrondissement

    Avant que Paris ne s’agrandisse, la ville ne comptait que 12 arrondissements. C’est dans ce cadre que l’expression « se marier à la mairie du 13ème » renvoyait aux couples vivant en concubinage, sans être mariés. Une manière de signifier qu’ils n’étaient pas passés devant le maire.

    Une simple expression qui, selon la légende, aurait changé la face de Paris au moment de son agrandissement. Alors que la nouvelle dénomination des quartiers devait se faire de gauche à droite, de part et d’autre de la Seine, le 16ème aurait dû devenir le 13ème.

    Le découpage n’aurait pas plu aux habitants du 16ème arrondissement, réticents à l’idée d’être associés à cette expression populaire. Finalement, l’idée est abandonnée et c’est la numérotation circulaire, en escargot dans le sens des aiguilles d’une montre, qui l’a emporté. 

    Après la création des huit arrondissements supplémentaires, l’expression est tombée en désuétude.

    Amusant, non ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :