• Cinquante ans que le Général est décédé. Arte lui rend hommage à sa façon par un dessin animé de Philippe Rolland d'après la BD de Jean-Yves Ferri.

    Hommage à de Gaulle sur Arte

    La chaîne culturelle publique a le don de faire patienter les téléspectateurs avant le programme de la soirée en diffusant de courts dessins animés souvent succulents : vous vous souvenez peut-être de la série "Athleticus" mettant en scène des animaux sauvages en train de faire du sport (que Louis a vue intégralement et adoré) ou encore de "Cinquante nuances de grecs" qui remet en scènes les plus grands mythes de l'Antiquité grecques dans des situations actuelles ou encore "La minute vieille" qui réunit des vieilles, bien assises dans leur canapé, qui racontent des blagues bien salaces, en total décalage avec leur image...

    Cette fois-ci la chaîne propose dans ce créneau horaire de mettre en scène le Général de Gaulle en 1958 alors que l'Algérie s'embrase et que la France traverse une grave crise. Le Général attend alors patiemment son retour aux affaires...

    Dans le dessin animé, il est aux abonnés absents, parti goûter aux joies des bains de mer et aux plaisirs inconnus du farniente en compagnie de son épouse Yvonne, de son fils et de son aide de camp le capitaine Lebornec.

    De Gaulle en tongs et en caleçon de bain, il fallait oser !

    Hommage à de Gaulle sur Arte

    N'avait-il pas répondu à son ministre de l'Information Alain Peyrefitte qui lui propose en 1966 d'apparaître à la télévision pour répondre à une interview dans le cadre de la campagne présidentielle : "En somme, ce que vous voulez c'est que de Gaulle se montre en pyjama ! Il n'en est pas question !" 

    Voici l'intégrale des 30 épisodes de cette série humoristique à suivre sur Arte chaque soir de la semaine un peu avant 20h50.

    Amusant...

    En cette période troublée par les menaces de l'islamisme radical, parions que le Général de Gaulle aurait souri...

    Vive la liberté d'expression !


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  • Ce dimanche, j'ai fait une promenade très intéressante guidée par le Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du XIVème arrondissement, Georges Viaud. Elle ne m'a pas conduit très loin puisque la partie de l'arrondissement que nous avons visitée est touche touche avec le 13ème. Et pourtant, je ne connaissais pas toutes les rues que nous avons prises (rue de la Sibelle, rue Thomas Francine, rue de l'empereur Julien, rue de l'empereur Justinien, rue des Berges-Hennequines, avenue Reille, pour finir rue Gazan)...

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Notre promenade suit les pas de Marie-Thérèse Auffray, une femme peintre et artiste engagée du XXème siècle dont la Mairie du XIVème arrondissement (arrondissement dans lequel elle habita) honore actuellement la mémoire au travers d'une exposition accrochée aux grilles du jardin qui porte son nom.

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    Marie-Thérèse Auffray naît en Bretagne le 11 octobre 1912 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor). A partir de 1933, elle réalise des affiches publicitaires ainsi que des illustrations pour ouvrages pour enfants. En 1936, éprise de justice et de liberté, elle adhère aux mouvements populaires. En 1940, elle occupe un atelier au 11 rue d’Alésia (Paris 14ème) et entre en Résistance au sein du mouvement "Ceux de la Libération".

    En 1941, tout en conservant son atelier parisien, l’artiste rejoint Échauffour (Orne) où habite sa future compagne, Noëlle Guillou, elle aussi résistante. En 1942 , au décès de sa mère à Paris, Marie-Thérèse s’installe dans son nouvel atelier au 21 rue Gazan (14ème). Elle partage alors son appartement avec sa cousine et amie Marie-Yvonne Tarin, alias Monique, également résistante. Toutes deux ravitaillent leur entourage parisien depuis Échauffour.

    En 1944, installation définitive chez son amie Noëlle qui tient une auberge à Échauffour. Elle conserve néanmoins son atelier parisien. Les deux amies hébergent et cachent des résistants. Parallèlement, la peintre poursuit son œuvre et  devient sociétaire du Salon d’Automne. Le 25 mai 1945, quelques jours seulement après l’Armistice, participation à l’exposition de la Galerie Drouant-David à Paris, intitulée Les grands peintres contemporains au service des prisonniers. Elle s’associe comme membre fondateur au projet de L’Encyclopédie de la Renaissance Française. Du 15 au 30 juin 1945, exposition de 34 de ses toiles à la Galerie Lucy Krohg à Paris. Exposition au Salon des Artistes Indépendants dont elle devient également sociétaire. En 1946, elle rejoint l’Union Nationale des Intellectuels et expose au Salon des Tuileries. De 1947 à 1958, la peintre côtoie Maurice de Vlaminck, qu’elle admire, mais dont elle se démarquera artistiquement après 1954.

    Dans l’année 1947, exposition dans de nombreux Salons parisiens. Elle ouvre à Échauffour, près de son commerce de bar-tabac-journaux, un dancing, Le Bateau Ivre, fréquenté par la jeunesse locale et parisienne. En 1951, elle écrit de nombreux manifestes et pamphlets sur la peinture. En 1959, Noëlle décède le 16 novembre. L’artiste continue de s’impliquer dans de nombreuses organisations intellectuelles et politiques. En 1962, réalisation de toiles de grands formats. Exposition de 80 toiles à la Galerie du Colisée à Paris (Rétrospective Auffray du 19 septembre au 16 octobre). En 1969, exposition au Salon des Indépendants de tableaux violents aux titres ironiques et trompeurs qui font écho au Printemps de Prague et à Mai 68. En 1970, les soucis financiers la contraignent à abandonner son atelier parisien. En 1971, elle devient conseillère municipale. Exposition au Salon des Indépendants de son dernier tableau connu, Le temps des cerises. Sa santé se dégradant, elle ne peut plus peindre mais continue de tenir son commerce. En 1989, le public normand redécouvre à Alençon (Orne) l’œuvre de l’artiste lors d’une présentation  de 45 de ses tableaux. Cette exposition est la dernière de son vivant.

    Le 27 septembre 1990, Marie-Thérèse Auffray décède à Échauffour. En 1991 et 1992, une grande partie de l’œuvre de Marie-Thérèse Auffray (344 toiles et 23 affiches) est dispersée au cours de trois grandes ventes aux enchères publiques.

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    La balade commence au 11 rue d'Alésia, c'est à dire en face l'Hôpital Sainte-Anne et non loin de la Place Coluche. C'est là qu'habita en 1940 Marie-Thérèse Auffray, artiste peintre.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Elle se poursuit par l'avenue de la Sibelle, ainsi dénommée à cause d'un ancien lieu-dit dénommé "Fossé de la Sibelle", du nom de la Sibylle, diseuse romaine d'oracles souvent située à proximité d'une source d'eau, et de la découverte des restes de l'aqueduc gallo-romain alimentant la capitale en eau.

    La sibylle de Delphes par Michel-Ange

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    La promenade continue en tournant à droite dans la rue Thomas Francine, de son nom florentin Tommaso Francini (1571-1651), qui était l'intendant général des Eaux et Fontaines de Paris, Saint-Germain et Fontainebleau sous les règes d'Henri IV, de Marie de Médicis et de Louis XIII. Il était le fontainier à l'origine de l'aqueduc d'Arcueil, commandé par Marie de Médicis, qui traverse la ZAC Montsouris. Il fut à la fois ingénieur hydraulique, architecte paysagiste, précurseur d'une véritable dynastie Francine.

    On lui devrait notamment la fameuse fontaine Médicis du jardin du Luxembourg.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Vous aurez compris que ce quartier est entièrement lié à l'eau et nous allons le découvrir. Notre guide du jour nous montre l'architecture ondulante du mur d'enceinte du jardin Marie-Thérèse Auffray en rapport avec l'eau et qui épouse la forme des vestiges et donne du relief au jardin. 

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Devant l'un des vestiges de l'aqueduc Médicis

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Entrée du jardin dédié à la femme peintre : on aperçoit à gauche un regard de l'ancien aqueduc.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    En face de ce jardin, j'ai vu au passage qu'il y avait un joli jardin partagé (le jardin de l'aqueduc) d'une surface de 1200 m². Il faudra que j'aille y faire un tour...

    En attendant, le voici depuis le net.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Adorable, avec son petit moulin !

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Autre beau vestige de l'aqueduc : il est situé à l'angle des rues de l'Empereur Julien et de l'Empereur Valentinien.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    On trouve à cet endroit sur la chaussée des plaques en bronze aux armes des Médicis : rien ne vaut les visites guidées !

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    L'exposition se trouve ici, le long des grilles du jardin.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Marie-Thérèse en 1934 et plus tard rue Gazan dans son appartement

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    De 1929 à 1945

    La peintre réalise des affiches publicitaires et fait ses premiers tableaux.

    Affiche "Récupérez" - 1940

    Elle était en avance sur son temps...

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Composition symbolique représentant des amazones dans une forêt : Amazones (1930)

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Elle peint aussi des paysages et des natures mortes.

    Le château de Costoerès (Ploumanach) - 1932 et Cors GBR - 1939

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    De 1946 à 1952

    Marie-Thérèse Auffray fait une peinture misérabiliste (portraits isolés ou en groupe, scènes satiriques) très influencée par la guerre et le retour des camps de concentration.

    J'aime paradoxalement beaucoup cette peinture, extrêmement expressive.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

     La pauvre famille - 1946

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

     Mère et enfant - 1947

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Tableau montrant les officiers allemands en "bonne compagnie". 

    La honte (1942-1944)

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Derrière les barreaux - 1947

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Ici, un panneau montrant un courrier du Président Eisenhower à Marie-Thérèse Auffray, la remerciant pour les services rendus aux Etats-Unis pendant la guerre : la peintre et sa cousine, Marie-Yvonne Tarin, avec laquelle elle partage un appartement rue Gazan, ont caché des américains pendant la guerre.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    De 1952 à 1970

    C'est l'apogée de son œuvre : importante production de paysages , natures mortes , bouquets, portraits liés à la condition humaine, quelques tableaux symboliques, peinture visionnaire et peinture engagée.

    Autoportrait - 1958

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

     Encore une peinture engagée avec ces "paras" de la guerre d'Algérie

    Parachutiste (pour une dent, toute la gueule) - 1958

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Boulevard Saint-Michel (St Babel) - 1957 : dans ce tableau, Marie-Thérèse Auffray montre la diversité d'origine des gens qui gravitent dans le quartier.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Marie-Thérèse Auffray affiche son homosexualité dans ses peintures. Elle fréquente le quartier de Montparnasse, réputé à l'époque pour sa liberté de penser et de mœurs.

    Photo de Marie-Thérèse Auffray avec Noëlle Guillou à Echauffour - non daté

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Les deux amies (l'amour) - 1961

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Les deux amies - 1961

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

     La femme aux bijoux  - 1961

    On croirait une peinture de Bernard Buffet, non ?

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

     Jambes de femmes - 1968

    Est-ce la minijupe que la peintre célèbre ainsi... ?

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Nous poursuivons notre balade pour rejoindre la rue Gazan où Marie-Thérèse Auffray avait un atelier en empruntant la rue des Berges-Hennequines où passait la Bièvre autrefois. On peut y voir, dans la cour privée d'une résidence, une borne marquant l'emplacement de l'aqueduc Médicis.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    La rue Gazan n'est qu'à deux pas : nous passons devant la maison de Coluche (au N°11) avant d'arriver au N°21 où habita Marie-Thérèse Auffray. Elle partage alors son appartement avec sa cousine et amie Marie-Yvonne Tarin, alias Monique, également résistante.

    Il s'agit, comme on peut le deviner, d'un immeuble abritant des ateliers d'artistes.

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Marie-Thérèse Auffray dans son atelier de la rue Gazan

    Promenade sur les pas de Marie-Thérèse Auffray avec la SHA du 14ème arrondissement

    Cette promenade m'a fait découvrir un quartier que je ne connaissais pas et pourtant à deux pas de chez nous... ainsi que l'œuvre d'une femme qui mérite vraiment d'être connue.


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  • Au début de la semaine, nous sommes allés écouter une conférence de l'Association Culturelle châtillonnaise de l'Université pour Tous sur les manchots. Nous nous sommes joints à la petite quarantaine de personnes qui s'étaient installées masqués dans la salle de la mairie réservée à cette manifestation, distanciation sociale respectée.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Jérôme Moreau, Docteur en Ecologie à l'Université de Dijon, avait préparé sa conférence en l'illustrant largement grâce à toute une série de diapositives et même quelques petits films qu'il a lui-même pris lors de ses expéditions en Antarctique.

    Résumé de la conférence sur les manchots : 

      Quand on pense à un voyage en antarctique, on pense dans le même temps à rencontrer des manchots. Ces animaux peuvent être considérés comme une des espèces les plus emblématiques de ce grand continent blanc. Cette conférence sera l’occasion de rencontrer ensemble le monde merveilleux de ces différentes espèces d'oiseaux (car oui ce sont bien des oiseaux…), leur diversité mais aussi d’en apprendre un peu plus sur leur formidable adaptions à la survie dans des climats extrêmes.  

    Jérôme Moreau est né en 1975 dans le centre de la France. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la biologie et les animaux, il a réalisé des études en biologie dans différentes universités françaises (Orléans, Tours, Poitiers et Rennes). Il a ensuite poursuivi ses études par une thèse de doctorat en écologie avec comme spécialité l’écologie des populations animales en France puis en Suisse. Recruté en 2004 par l’université de Bourgogne à Dijon, il dispense des cours en écologie pour les étudiants. De plus, il réalise des programmes de recherche en écologie animale dans différentes parties du monde. Par exemple, les programmes de recherche l’amènent à réaliser périodiquement des missions scientifiques en arctique afin d’étudier les écosystèmes et sa faune sauvage. Fort de ses nombreuses connaissances et désireux de transmettre son savoir au plus grand nombre, c’est tout naturellement que Jérôme Moreau dispense des conférences en France sur différents sujets liés au problématique de l'arctique. Il est maître de conférences à l'université de Bourgogne et chercheur à l'UMR CNRS Biogéosciences et aussi membre du GREA (groupe de recherches en écologie arctique)

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    Les manchots sont des oiseaux : ils possèdent donc toutes les caractéristiques de ces animaux (ils pondent des œufs, leur température est toujours de 38°C et ils ont des ailes). Cependant, les manchots ne volent pas, ils nagent : ce sont des oiseaux marins qui ne viennent sur terre que pour s'y reproduire.

    Les pingouins et les manchots sont souvent confondus, la littérature en langue anglaise n'aidant pas à les différencier. Ainsi, le mot "manchot" en anglais est "penguin" qui est souvent traduit, à tort, par pingouin : ainsi le titre de cette affiche de cinéma dont le titre devrait être "Monsieur Popper et ses manchots" est-elle traduite par "Monsieur Popper et ses pingouins" sur le net.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Autre différence, et de taille : les pingouins vivent dans l'hémisphère nord alors que les manchots vivent dans l'hémisphère sud comme le montre cette diapositive.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Il existe toute une flopée d'espèces chez les manchots : je ne citerai que ceux que j'ai retenus tels que le manchot bleu (le plus petit), le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal et le manchot empereur (le plus grand). Ils vivent tous en Antarctique.

    Un manchot bleu

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Des manchots empereur

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Leurs caractéristiques communes

    Ils mesurent entre 100 et 300 cms et pèsent de 25 à 40 kilos. Le manchot bleu avec ses 40 cms et ses 1,3 kg est le plus petit d'entre eux, le manchot empereur le plus grand.

    Ils ont un corps fusiforme adapté à la nage, un long bec, des ailes petites et une courte queue. Leurs pattes sont disposées à l'arrière de leur corps. Tous ont le dos noir et le ventre blanc, ce qui leur permet de se protéger dans l'eau des prédateurs (vus de dessous dans l'eau, ils se confondent avec le blanc des faibles profondeurs, vus de dessus dans l'eau, ils peuvent échapper aux prédateurs marins grâce à leur couleur noire). Leurs ailes rigides sont très tranchantes.

    Leur bec est marqué par leur régime alimentaire.

    Avec un bec fort, ce sont des mangeurs de krill,

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Avec un bec fin, des mangeurs de poissons.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Leur langue est râpeuse, pleine de picots inclinés vers l'intérieur de la bouche, pour mieux ingurgiter leur nourriture.

    Leurs pattes courtes et palmées portent des griffes qui leur permettent de s'agripper sur la glace.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Ils ont une très grande densité de plumes, très courtes, larges et rapprochées, ce qui les rend imperméables à l'eau. La présence de touffes de duvet à leur base leur permet de piéger l'air chaud. Ils passent beaucoup de temps à les entretenir en les lissant avec l'huile secrétée par leur glande uropygienne située à la base du dos. Leur queue pourvue de plumes est très rigide, ce qui leur permet de s'appuyer sur le sol.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Les manchots ont une durée de vie plus importante que celle de la plupart des oiseaux (ils vivent de 10 à 20 ans) car leur maturité sexuelle n'intervient que vers 5 ans.

    Ils se nourrissent de petits crustacés (ou Krill), de poissons et de calamars.

    Leur reproduction

    Les manchots, quand ils arrivent sur le site de leur reproduction, se réunissent en colonies.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Ils se livrent alors à des parades amoureuses pour former un couple (ce sont des animaux fidèles). Chaque année le mâle retrouve sa femelle mais des cas de divorce peuvent tout de même se produire quand l'un des deux, ayant attendu son conjoint trop longtemps lors de la période des amours, trouve une autre partenaire... Surviennent alors des combats à mort pour la possession de la femelle entre les deux mâles quand ceux-ci se rencontrent.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Ensuite vient l'accouplement qui est très périlleux pour le mâle car il doit se percher sur sa femelle afin que les deux cloaques soient réunis...,

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    La ponte de l'œuf arrive 24 à 48 heures après l'accouplement : le manchot royal ou le manchot empereur ne peuvent pondre qu'un seul œuf mais d'autres espèces de manchots peuvent en pondre deux.

    Les manchots protègent l’œuf par un repli flasque de la peau abdominale. La partie intérieure de ce pli est une zone de peau sans plume fortement irriguée en veines et vaisseaux sanguins. Gorgée de sang, la chaleur du corps est transféré à l’œuf.

    Lors de l'incubation, les deux parents alternent pour maintenir l’œuf au chaud sauf chez le manchot empereur où seul le mâle couve l’œuf. La passation de l'œuf d'un parent à l'autre pendant l'incubation est très délicate car si celui-ci tombe par malheur sur la glace, le poussin dans l'œuf meurt de froid.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    La naissance du poussin s'opère au bout d'un mois environ (plus ou moins selon les espèces). Si deux poussins naissent, la sélection naturelle opère : seul l'un des deux arrive souvent à survivre car le père entraîne les deux poussins à courir derrière lui avant de le gaver et seul celui qui court assez vite est nourri : je vous laisse imaginer ce qui arrive à l'autre...

    Le nourrissage des poussins par les parents : le parent qui a pêché en mer appelle son poussin en émettant un cri particulier que le poussin reconnaît et lui régurgite alors le produit de sa pêche dans le bec. Chaque couple parent-poussin a son espace propre au sein de la colonie.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Pendant que les parents sont en mer pour chercher leur nourriture, les petits de l'ensemble de la colonie sont rassemblés en petites colonies ou crèches, agglomérées pour lutter contre le froid et les prédateurs. Les parents prennent soin de leurs poussins pendant 7 à 8 semaines jusqu'à la fin de leurs croissance (13 mois pour le manchot empereur), suite à quoi les poussins sont aptes à prendre leur autonomie. Ils muent alors avant de partir en mer : cette mue est assez spectaculaire car ils perdent petit à petit leur duvet juvénile perméable pour se couvrir de plumes imperméables.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    On peut alors voir de véritables autoroutes de manchots, ceux-ci se précipitant vers la mer jusqu'à la prochaine période de reproduction qui se fera au même endroit au sein de la même colonie.

    Magique, non, quand on sait qu'ils sont partis pour nager pendant 5 ans !

     

    Jérôme Moreau nous a aussi expliqué que les adultes muaient également après que les poussins soient partis vivre leur vie : cela leur permet de renouveler leurs plumes qui sont usées.

    La communication

    Elle est visuelle mais aussi auditive : chaque manchot a une vocalise particulière qui lui permet de se faire reconnaître de son conjoint et de son poussin.

    La vie marine

    Leur corps fusiforme et leurs ailes qui leur servent de nageoires en font d'excellents nageurs et plongeurs. Si un homme peut plonger en apnée jusqu'à 90 mètres environ, un manchot Adélie plonge jusqu'à 240 mètres et un manchot empereur jusqu'à 565 mètres de profondeur grâce à la réduction du rythme cardiaque de 100 à 20 pulsations par minute. Le record d'apnée est de 21 minutes.

    Les prédateurs marins

    Le plus sérieux est le phoque léopard ou léopard de mer qui mange 15 manchots par jour.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Il y a aussi le lion de mer qui surfe sur les vagues (ci-dessous), les orques, les requins blancs, les otaries...

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Les prédateurs terrestres

    Ce sont essentiellement des oiseaux : le plus sérieux est le goéland dominicain qui vole les œufs des manchots.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Il y a aussi le chionis qui lui, vole le bol alimentaire que le manchot est allé pêcher pour son poussin. Il attend que le parent le régurgite et le vole au passage au poussin.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Enfin, le pétrel géant ou le skua antarctique volent les œufs ou attaquent les jeunes poussins ou même les adultes.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    L'adaptation au climat

    Contre le froid, les manchots ont une graisse qui forme une couche isolante. Leur plumage est très dense aussi. C'est déjà bien mais ce n'est pas suffisant pour lutter contre les températures  extrêmes qui règnent en Antarctique.

    Ils pratiquent aussi la thermorégulation sociale : ainsi les manchots empereurs forment-ils des colonies serrées appelée "tortues" qui - vous allez rire - semblent se déplacer. La raison en est simple : les manchots qui sont à l'extérieur n'ont qu'une idée, c'est de rentrer à l'intérieur tandis que ceux qui sont trop à l'intérieur étouffent de chaleur (il peut y faire 37°C) et cherchent à sortir.

    Conférence sur les manchots par l'Association Culturelle châtillonnaise

    Pour lutter contre la chaleur due au réchauffement climatique, les manchots ouvrent leurs ailes, ouvrent le bec aussi mais si la pluie survient à la place de la neige, c'est la mort assurée.

    L'action des scientifiques

    Ceux-ci doivent inventer des manières d'étudier les manchots car ils ne peuvent pas les étudier en mer : ce sont des animaux sauvages qui sont peu coopératifs et qui sont perturbés par la présence humaine. Pour peser les manchots, ils ont inventé un système qui se déclenche lors du passage d'une barrière : on pèse le manchot (pucé) à sa sortie et à son retour...

    Merci à l'ACC pour cette conférence passionnante !


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  • Cet après-midi, j'ai regardé en direct sur l'ordinateur dans le cadre du confinement une conférence que donnait gratuitement pour les internautes "Connaissance du monde".

    Le conférencier, Mario Introia, né en Italie mais français d'adoption je pense, nous a régalés de superbes images tournées en Italie du Nord, nous faisant découvrir ce beau pays depuis la région des lacs jusqu'à Venise.

    Son DVD est en vente chez "Connaissance du monde" et je vais peut-être me le procurer car il regorge de bons conseils pour de futures escapades...

    Voici la bande-annonce de sa conférence

    Le parcours

    Bien sûr, je ne peux pas vous restituer le film que le conférencier nous a passé mais j'ai recherché sur le net quelques unes des photos des endroits où il s'est arrêté.

    Mario Introia commence son périple au Lac Majeur, nous dévoilant la beauté de l'Isola dei pescatori,

    celle de l'Isola Bella,

     

    et nous montrant le curieux emplacement, accroché à un éperon rocheux, de l'ermitage de Santa Catarina del Sasso situé dans la commune de Leggiuno dont la construction remonte au XIVème siècle.

    L'Ermitage a été fondé par Alberto Besozzi, un riche marchand local qui, après avoir échappé au naufrage suite à une violente tempête pendant la traversée du lac, a décidé de se retirer sur cette partie de côte et d'y mener une vie d'ermite.

    Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    Une étape au Lac d'Orta, mon préféré car je l'ai vu avec Loredana et Philippe sous la brume un mois de février et c'est absolument magique : sur l'îlot central, la basilique romane, San Giulio.

    Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    La Villa Crespi est un palais mauresque commandé en 1879 par un riche marchand de coton, Cristoforo Benigno Crespi, aujourd'hui transformé en Hôtel-Restaurant de luxe.

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     Mario Introia poursuit sa conférence par un petit tour du côté du Lac de Côme où se trouve la ferme de Giovanna et Nino qui élèvent des vaches et des chèvres et qui fabriquent avec le lait du beurre et des fromages (du Taleggio), un fromage typique de la Lombardie.

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    Nous y voyons aussi la Cathédrale de Côme qui jouxte le Broletto (l'ancienne mairie de la ville).

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    A Côme, se trouve aussi un monument à la mémoire d'Alessandro Volta, l'inventeur de la pile du même nom qui a aussi donné son nom à l'unité de tension électrique.

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    Le conférencier nous parle aussi de l'arrestation de Mussolini qui eut lieu dans le village de Dongo situé sur les rives du lac de Côme. Le trésor de guerre qu'il avait dérobé à l'état italien a très mystérieusement disparu à cette occasion : une hypothèse est qu'il a servi à la reconstruction du futur état italien communiste (?)

    Benito Mussolini sera fusillé le 28 avril 1945 ; une croix en marque l'endroit.

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    La visite se poursuit par des vues de la Villa Babianello, un palais Renaissance du XVIIIème siècle dont la loggia, située au sommet, offre une vue panoramique sur les Alpes et le lac.

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    Le lac fourmille de belles villas : voici la Villa Carlotta, palais néo-classique de la fin du XVIIème siècle : elle possède un jardin à l'italienne (une évidence...) composé de plus de 500 espèces botaniques dont des camélias de grande dimension.

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    Elle abrite aussi un musée d'art où sont exposées en particulier des sculptures d'Antonio Canova comme ici "Psyché ranimée par le baiser de l'amour".

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    Mario Introia nous emmène ensuite visiter l'atelier d'un sculpteur de masques en bois destinés au Carnaval mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net...

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    Nous traversons ensuite  le petit village de Varenna aux crépis multicolores...

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    avant de nous rendre au Col de Ghisallo, célèbre dans le monde du cyclisme pour son dénivelé de 500 mètres depuis les rives du lac.

    Au sommet, une chapelle abrite la Madonna del Ghisallo : elle est décorée avec des vélos !

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    A la Pointe de Bellaggio, Mario Introia nous parle de l'amour de Stendhal pour le lac de Côme. C'est ici que Fabrice del Dongo, l'un des héros de "La chartreuse de Parme" passe sa jeunesse.

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    Suit un entracte pendant lequel les "ordi-spectateurs" peuvent poser leurs questions au conférencier.

    C'est ainsi que j'apprends la recette du fameux "risotto" lombard.

    Le bon riz est le "Carnaroli", originaire de Pavie, de Novare et de Verceil en Lombardie. Il faut mettre de l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir le riz. Puis, il faut ajouter du bouillon de poule et, pour rendre la préparation crémeuse, il faut simplement ajouter du beurre et du parmesan. On peut aussi ajouter des pétales de rose ! Le plat comporte aussi du vin de Prosecco qui peut, bien sûr, accompagner le plat.

    Je ne sais pas si Loredana, la grande spécialiste du risotto, sera d'accord avec cette recette : il me semblait qu'il y avait aussi des oignons... ?

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    Mario Introia nous a aussi donné la recette de la sauce tomate réalisée par sa mère.

    Il faut prendre des tomates romaines allongées, bien juteuses et le plat doit cuire entre 3 et 4 heures... Pour extirper l'acidité, il suffit de mettre avec la pointe d'un couteau un peu de bicarbonate de soude dans le premier quart d'heure. Après avoir couvert, il faut tourner régulièrement et ajouter éventuellement de l'eau pour fluidifier...

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    La séance reprend ensuite avec un peu d'histoire de l'Italie et en particulier celle de la bataille de Solférino remportée le 24 juin 1859 par les franco-piémontais sur l'Autriche : elle débouchera sur l'indépendance de la Lombardie mais laissa sur le champ de bataille, sans soins, de nombreux blessés des deux camps (près de 40 000 corps gisent sur le champ de bataille).

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    Napoléon III visitant le champ de bataille de Solférino

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    C'est à cette occasion qu'Henri Dunant, chrétien et homme d'affaires suisse en voyage près de Solférino, est horrifié par ce qu'il voit : il  improvise alors des secours avec le concours de la population civile et décide d’aider tous les soldats, peu importe le camp auxquels ils appartiennent.

    Cette initiative marque ce qui deviendra l’élément fondateur du mouvement qui devait aboutir à la création de la Croix-Rouge en 1864 : la neutralisation des services sanitaires militaires sur le champ de bataille.

    Henri Dunant en 1855

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    Peu après la bataille, de nombreux cadavres furent enterrés directement sur place. Ce n'est que 10 ans plus tard (en raison d'une loi) qu'une sépulture décente fut donnée aux combattants. Un comité fut alors formé et Henri Dunant acheta toutes les terres aux alentours de Solférino. Les corps furent déterrés et mis dans divers ossuaires à travers la région.

    Plusieurs milliers d'ossements se trouvent ainsi exposés sur les murs de la chapelle San Pietro de Solférino.

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    Mario Introia continue sa promenade par la plaine du Po, grande productrice de riz. A cette occasion, il nous montre le plus ancien moulin hydraulique qui décortique les grains de riz (qui seront ensuite tamisés) : c'est le moulin de Gabriele et Luigi, introuvables sur le net, dommage car nous l'avons vu tourner...

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    Le film se poursuit par la visite de Crémone et de sa Cathédrale du XIIème siècle, appelée aussi "Duomo" comme à Milan. A côté, se trouve un beau baptistère de la même époque.

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    Mais Crémone, patrie d'Antonio Stradivari, est aussi connue dans le monde entier pour être la capitale de la lutherie : on y trouve pas moins de 168 luthiers !

    Le Stradivarius qui s'est vendu le plus cher à Londres a coûté 15 millions d'euros à son acheteur !

    J'apprends en effet à l'occasion que pour faire un violon il faut compter deux mois de travail et qu'un violon se fabrique en alternance avec d'autres violons tant les couches de vernis (quarante !) sont longues à appliquer. Un violon se fabrique avec deux espèces d'arbres : l'épicéa qui pousse dans les Dolomites et l'érable qui est importé des Balkans.

    L'âme du violon est fabriquée en épicéa : c'est ce petit morceau de bois vertical sur la photo qui est enserré avec un instrument spécial à l'intérieur du violon quasi terminé.

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    Un musée du violon se trouve à Crémone,

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    ainsi qu'un très bel auditorium.

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    Le dernier lac que nous fait visiter notre conférencier est le Lac de Garde, le plus à l'est.

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    J'ai appris qu'il y a à Garde la meilleure pizzeria d'Italie, tenue par Sandro : Bella Venezia... Je ne sais pas si Loredana la connait ?

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    Passant par l'adorable village de Peschiera del Garda et ses maisons aux crépis colorés,

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    nous rejoignons Sirmione, une importante station balnéaire située sur la péninsule du même nom (qui ne fait que 100 mètres de large...). En arrière plan des barques, le château Scaliger construit par la famille Scaligero au XIIIème siècle.

    C'est à Sirmione que Georges Sand situe certaines de ses chroniques.

    Nous avons vu tout ceci il y a tellement longtemps avec Philippe que je pense qu'une piqûre de rappel ne serait pas superflue !

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    C'est au lac de Garde qu'existait autrefois une importante culture de citronniers, aujourd'hui presque totalement disparue. Mario Introia a néanmoins rencontré un certain Giuseppe qui fait perdurer la tradition et fabrique le célèbre Limoncello.

    Là encore, je ferai appel à l'esprit critique de Loredana pour me dire si la recette qu'il en a donné est la même que celle qu'elle emploie pour fabriquer ce nectar !

    Eplucher à l'épluche-légumes 2 citrons pas trop mûrs pour en conserver les zestes que l'on fera macérer pendant 12 heures dans un demi-litre d'alcool à 95°C (il parait qu'il n'est pas utile de continuer la macération plus longtemps comme cela se fait souvent...).

    Par ailleurs, faire bouillir 800 grammes d'eau auxquels on ajoutera 600 grammes de sucre en poudre dès que l'eau commence à bouillir.

    Il suffit ensuite de mélanger l'eau sucrée avec les zestes de citron ayant macéré dans l'alcool et de bien fermer le récipient.

    Et c'est tout !

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    L'étape suivante fait rêver : il s'agit de Vérone que Shakespeare a mis à l'honneur dans sa tragédie "Roméo et Juliette"...

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    Voici justement le fameux balcon de Juliette

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    A vérone, il y a aussi des arènes qui datent du premier siècle après J.-C.

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    La colonne de San Marco sur la Piazza del Erbe marque (avec son lion) la fidélité de la ville à Venise.

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    Dante, le plus grand auteur italien, y a sa statue.

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    Quant au Castelvecchio, c'est le monument en briques rouges le plus important de l'architecture civile du Moyen-Age dans la ville.

    Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    Nous approchons de Venise... mais faisons un arrêt au préalable à Padoue pour y admirer la Basilique Saint-Antoine possédant une façade romane, des coupoles byzantino-vénitiennes, une tour conique et des clochers et intérieurs gothiques.

    Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    Nombreux sont les Palais à Padoue : Mario Introia nous a montré des images du Palazzo de la Raggiona, ancien siège de l'administration et des tribunaux de la ville. Il a été construit en 1218 puis surélevé en 1306 par un toit en forme de carène de bateau.

     Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    et aussi du Palazzo Zacco, datant du XVIème siècle.

    Voyage virtuel en Lombardie avec "Connaissance du monde"

    Cette conférence de "Connaissance du monde" se terminait par une brève visite de Venise dont il est inutile de vanter la beauté...

    Je trouve que cette visite virtuelle donnerait bien envie de voyager "pour de vrai"...

    Mais il faut attendre que le Coronavirus soit mort de sa belle mort !


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  • Pour voir la première partie de cette visite, guidée par Gilbert Obel de l'association "Paris-Art et Histoire", cliquez ICI. Après avoir visité les extérieurs et le rez-de-chaussée du château-musée, nous montons à l'étage.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Dans l'appartement d'Anne de Montmorency, nous retrouvons l'une des douze cheminées monumentales soigneusement décorée dans le style renaissance.

    Le décor peint de son manteau représente "La chasse d'Esaü" ou...

    "Qui va à la chasse, perd sa place !"

    Esaü, fils aîné d'Isaac, fut appelé au chevet de son père lorsque celui-ci fut sur le point de mourir. Le vieillard lui demanda de prendre son carquois et son arc, de partir chasser et de lui apprêter ensuite selon son goût le gibier tué, avant de recevoir sa bénédiction (Genèse, 27). C'est pendant cette chasse que Jacob, avec l'appui de sa mère Rebecca, en profitera pour être béni par Isaac en lieu et place de son frère.

    Vous pouvez en regarder l'histoire humoristique ci-dessous...

    Cette histoire est à rapprocher de celle de l'amitié entre le Connétable de Montmorency et le roi François Ier puis de leur brouille ultérieure.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    La scène du médaillon central représente Esaü à la chasse. Elle est entourée de deux figures portant l'épée du Connétable. (Photo Panoramadelart.com)

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Sous le sujet principal, un cartouche rectangulaire en camaïeu sombre montre Jacob conduit par sa mère Rebecca au chevet d'Isaac devenu aveugle, pour recevoir sa bénédiction.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Depuis l'étage, on a une vue plongeante sur la cour et l'étoile à cinq branches dessinée dans le pavement (datant de 1805), époque à laquelle le château devint "Maison d'éducation de la Légion d'honneur".

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Ah, ces lustres... Ils sont bien gênants quand on doit faire des photos sans flash... !

    Au premier étage, la galerie de Psyché assurait la liaison entre les appartements du Connétable et les appartements du Roi. Elle a recueilli le vaste ensemble des dix tentures (75m de longueur totale sur 4,5m de hauteur) de David et Bethsabée qui trouve ici un havre providentiel même si son installation a nécessité l'obturation de cinq fenêtres.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Cette tenture illustre le récit biblique du "Second Livre de Samuel".

    En pleine guerre contre les Ammonites, le roi David s’éprend de Bethsabée alors que sa femme Michol est frappée de stérilité : de cette relation adultère s'annonce une descendance. David envoie alors Urie, l'époux de Bethsabée, en première ligne du front, où il trouve la mort. La colère divine s'abat sur le couple et l'enfant décède. Après une période de repentance, le souverain pardonné remporte la victoire et épouse Bethsabée. De son union avec Bethsabée légitimée par Dieu naîtra Salomon, grand roi d’Israël.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    L’histoire est transposée dans le cadre de vie du XVIe siècle, offrant une multitude de détails sur la vie de la cour à la Renaissance (costumes, apparat et cérémonial royal, art de la guerre). Monsieur Obel nous explique aussi que la Renaissance a horreur du vide : il n'y a pas un cm² qui ne soit décoré...

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    David, pieds nus et sans couronne...

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Des suivantes de Bethsabée

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    David, assis sur le trône, accueille Bethsabée.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Dans cette autre pièce, c'est au tour de la sculpture de raconter une histoire : celle d'Actéon qui surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Diane prenant son bain. Furieuse d’être vue nue, elle le transforme en cerf. Actéon meurt alors dévoré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas, rendus fous de rage par la déesse.

    J'adore les légendes !

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie 

    Sur le côté droit du manteau, Diane prend son bain entourée de ses suivantes. 

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Sur le côté gauche, Actéon est représenté avec un corps d'homme et la tête d'un cerf.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Cette petite pièce - Le Cabinet du Roi -  présente une reconstitution d'un costume d'Henri II et une collection d'émaux sur cuivre de Pierre Courteys. La technique consistait pour l'émailleur à apposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail, colorées par des oxydes métalliques : chaque couleur nécessite donc une cuisson spécifique.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Les inscriptions peintes identifient cinq dieux de l'Antiquité : Jupiter, Mars, Mercure, Saturne, Apollon - le soleil -, un héros - Hercule -, ainsi que trois Vertus : la Justice, la Charité et la Prudence.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Hercule est reconnaissable à la peau de lion qu'il arbore (il s'agit là du premier des douze travaux d'Hercule : tuer le lion de Némée et le rapporter à Eurysthée). (Photo musée de la Renaissance).

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     Nous passons devant un escalier en bois dédié à Marie de Médicis et à Henri IV : il provient de la Cour des Comptes de Paris.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie 

    Je ne connais pas le terme par lequel on nomme ces bustes féminins en architecture : Ça rappelle un peu le sphinx de Gizeh, non ? 

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Nous sommes ici dans la Salle du Pavement ou Grande Salle de l'appartement d'Henri II. Y est exposé un pavement commandé au faïencier rouennais Masséot Abquesne, dans des coloris de bleu et de jaune et qui pavait à l'origine l'ensemble de ce premier étage.

    Il s’agit pour Anne de Montmorency, à travers ce pavement, de rendre hommage au nouveau roi, Henri II, auprès duquel il a retrouvé grâce après la disgrâce qu’il connut en 1541 au cours du règne de François Ier.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Les guirlandes de fruits qui accompagnent ces pavements sont super jolies, je trouve. On reconnait ci-dessous les armes d'Anne de MontmorencyD'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     Et ici le monogramme du Connétable : le A et le M entrelacés - se lisant aussi bien à l'endroit qu'à l'envers - entourés par deux gantelets maintenant l'épée du Connétable.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Au mur également l'armorial du Connétable

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    La tapisserie provenant d'un atelier bruxellois qui en décore les murs s'intitule "Fructus belli" : on y voit en effet le partage d'un butin.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Par les grandes fenêtres qui éclairent la pièce,

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    on peut voir la plaine de France et le village d'Ecouen

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Dans cette pièce située tout en haut du château sont exposées des objets en faïence.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Ce panneau, du faïencier Masséot Abaquesne, représente la construction de l'arche de Noé. Il m'a tapé dans l'oeil.

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie 

    Voici une immense pièce où l'on peut voir des quantités impressionnantes de céramiques de diverses provenances ainsi que de la verrerie.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Depuis cette fenêtre on jouit d'une belle vue sur l'aile affectée au Roi et à la la Reine.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Ne sont-elles pas sublimes toutes ces faïences... ? 

    J'ai loupé les explications de Monsieur Obel sur cette faïence de Saint-Porchaire (Poitou), très rare puisqu'on n'en trouve qu'entre une trentaine et une soixantaine à ce jour. Elle était destinée à une clientèle très restreinte.

    Coupe aux armes des Malestroit : terre-cuite à glaçure plombifère

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    L’aiguière d’Ecouen est célèbre : elle revêt se distingue tant par sa virtuosité technique que par sa qualité esthétique.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Avez-vous vu le satyre et le petit reptile... ?

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Quant à l’œuvre artistique de Bernard Palissy, dont on peut voir ici quelques réalisations, elle maîtrise une double technique : les émaux plombeux colorés par des sels minéraux et le moulage sur le vif d’animaux fraîchement tués.

    Les pièces de petites dimensions – il en subsiste une dizaine – sont des bassins rustiques chargés de fruits, de coquillages, de poissons et de reptiles : Bernard Palissy habitait près de Saintes.

    Les pièces de grande dimension, dont il reste de nombreux fragments, sont des rochers, animaux, végétaux, personnages en terre émaillée, qui servaient à la décoration de jardins et de grottes. Bernard Palissy commencera d'ailleurs à construire en 1555-1556 une grotte à Ecouen pour le connétable Anne de Montmorency, travail qui fut interrompu par son embastillement : le peintre finira sa vie à la Conciergerie du fait de sa conversion au protestantisme.

    Je ne peux pas dire que j'aime même si c'est sûrement un travail très original qui a fait la renommée de son auteur.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Ecritoire au cavalier en faïence de Faenza - Début du XVIème siècle
    (Photo Le blog de Acbx41)

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Assiette en faïence de Faenza (Italie) avec un jeu de mots humoristique à connotation scatologique, faisant allusion au Clergé corrompu

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     Une autre assiette en provenance de Faenza représentant Pyrame et Thisbé d'après "Les métamorphoses" d'Ovide

    Pyrame et Thisbé sont deux jeunes Babyloniens qui habitent des maisons contiguës et s'aiment malgré l'interdiction de leurs pères. Ils projettent de se retrouver une nuit en dehors de la ville, sous un mûrier blanc. Thisbé arrive la première, mais la vue d'une lionne à la gueule ensanglantée la fait fuir ; son voile lui échappe et il est déchiré par la lionne qui le souille de sang. Lorsque Pyrame arrive, il découvre le voile et les empreintes du fauve : croyant que Thisbé en a été victime, il se suicide, son sang éclaboussant les mûres blanches. Thisbé, revenant près du mûrier, découvre le corps sans vie de son amant et préfère se donner la mort à sa suite.

    Shakespeare s'en est inspiré pour son Roméo et Juliette...

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Assiette de majolique en provenance de Pesaro (Italie) de l'atelier de Guido Durantino représentant Latone et ses enfants.

    Nous voici repartis pour une autre légende !

    Latone, mère d’Apollon et de Diane et maîtresse de Jupiter, a été condamnée à une fuite sans répit par sa rivale Junon. Un jour, arrivée au sud de l’actuelle Turquie, elle s’approche d’un étang pour s’y désaltérer. Des paysans du lieu l’en empêchent et, furieuse, elle leur lance une malédiction qui les métamorphose en grenouilles.

    Il y a à Versailles un superbe bassin qui en rappelle l'histoire...

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Dans le pavillon dit "Salle de Cassoni" se trouve un beau pavement. Mais l'intérêt de cette salle réside surtout dans les coffres offerts en cadeau de noces, le plus souvent par paire. Leur iconographie se voulait un exemple moral pour le couple.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Le musée possède quinze panneaux provenant du démontage de ces coffres. 

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     Les scènes peintes sont d'une extrême finesse.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    On ne peut pas quitter le Musée de la Renaissance sans passer par cette pièce très sombre où se trouvent exposés de petites pièces d'orfèvrerie.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

    Monsieur Obel nous y rassemble pour admirer admirer en particulier ce chef-d'oeuvre de la collection du musée : il s'agit d'une statuette représentant Daphné par l'artiste allemand Wenzel Jamnitzer.

    Rappelez-vous : dans "Les Métamorphoses", Ovide fait le récit de l’histoire de la nymphe Daphné qui, pour fuir les ardeurs d’Apollon, fut par la volonté de son père, métamorphosée en laurier. La statuette d’argent et de corail la présente pétrifiée, saisie à l’instant même de sa métamorphose végétale.

    La statuette, qui s'ouvre à la ceinture, était conçue comme une coupe.

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Dans la même pièce, j'ai remarqué un très joli gobelet de mariage en argent ciselé provenant d'Amsterdam datant du XVIIème siècle.

     

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Ainsi que ce bijou pendentif d'origine allemande en forme de navire, datant du XVIème siècle (perles, or, émaux et pierres précieuses) - Photo Mathieu Rabeau - Rmn

     

     

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Joli aussi ce Turbo monté en coupe, porté par un triton par Friedrich Hilebrandt (Allemagne)

     

     

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Nous terminerons cette visite par un petit coup d'oeil aux poteries.

    Cruche en grès de Westerwald (Allemagne) - milieu du XVIIème siècle

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Cruche en grès et argent doré d'origine anglaise - milieu du XVIème siècle

    Visite guidée du Château d'Ecouen avec Générations 13 - Deuxième partie

     

    Un grand merci à Anne-Marie pour nous avoir proposé cette belle visite
    et à Gilbert Obel pour l'avoir encadrée aussi agréablement.


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